Alain Laframboise / Ian Paterson
Théâtres pour voir
[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
12 juin 1998 - 25 septembre 1998
Vernissage le 11 juin à 18h00 en présence des artistes
Présentée en février dernier à Sarajevo dans le cadre de la manifestation internationale Citizen of Metropolis, quatorzième édition de Sarajevo Winter, cette exposition réunit plusieurs séries photographiques réalisées entre 1982 et 2996. Cette mise en perspective vise à montrer le parcours récent de deux pratiques artistiques qui sont de véritables terrains d’expérimentation de la photographie et qui tirent l’une et l’autre leurs enjeux de lents processus de sédimentations.
Pour Alain Laframboise et Ian Paterson, qui en sont venus à la photographie sans intérêt particulier pour sa maîtrise technique, le « point de vue » (cette radicale contrainte) est une place assignée qui semble imposer une tension entre le désir d’être passif et celui de bricoler. Leurs œuvres convoquent alors le spectateur à un étrange spectacle : celui de l’action de contempler. Un décor, devenu la scène d’un théâtre d’ombres, est pris non pour faire voir un drame (les personnages en sont étonnamment absents) mais pour prendre le spectateur dans l’épaisseur presque stagnante du temps.
Si l’action du temps que la photographie enregistre ici est œuvre de ruine, cette action est strictement cadrée par un dispositif de vision qui contrecarre avec netteté toute dérive nostalgique. Le visible n’est rien d’autre qu’une scène ; la violence ou la langueur qui s’y jouent prennent tantôt appui sur des configurations hasardeuses (nuages, lieux de passage et de flânerie), tantôt sur des constructions qui renvoient aux fragiles échafaudages des jeux d’enfants.
Cette exposition a été conçue en collaboration avec L’Ambassade du Canada en Bornie-Herzégovine.
Une publication accompagne l’exposition. Texte de Daniel Arasse.
Lieu
[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
5, rue de Constantine, Paris