Martin BruneauTout ce que je n’ai toujours pas compris…
22 octobre 2010 - 10 décembre 2010
Martin Bruneau nous propose ici de pénétrer dans l’univers de l’atelier comme lieu de fabrication d’une pensée qui se matérialise en peinture.
Travaillant depuis de nombreuses années sur tous les signes qui constituent le vocabulaire de la peinture, en particulier celles des grands maîtres tels Velasquez, Van Dyck, Rubens ou Goya, cet artiste d’origine canadienne installé à Autun cherche à comprendre le cheminement mental qui conduit à l’élaboration d’une toile, comme construction d’une idée. Faisant référence aux Menines de Vélasquez, introduisant des chevreuils de Courbet ou recouvrant une partie de la toile d’un trait qui nous rappelle un Rothko ou Gerhard Richter, Martin Bruneau met en avant le libre jeu des associations dans la production du sens, plus soumis au hasard, à l’aléatoire qu’à la logique.
L’exposition montre différentes peintures produites depuis 2006, entourés d’esquisses préparatoires ainsi que de notes qui ont servi à leur réalisation. Plusieurs grands tableaux – dont une des deux toiles réalisées en 2008 pour le centre d’art contemporain de l’abbaye de Maubuisson – seront présentés, apposés au sol, comme pour accentuer l’impression d’être en visite dans l’atelier de l’artiste. Nous cheminerons ainsi dans son atelier pour mieux saisir le cheminement de sa pensée. Autant de pièces fortement influencées par l’abstraction expressionniste américaine et le pop art qui nous invitent non sans humour à revisiter la richesse des classiques…
L’arc, Scène nationale – Le Creusot, Esplanade François Mitterrand
Tél : 03 85 55 13 11