Festival d’Avignon
07 juillet 2009 - 29 juillet 2009
La direction du Festival d’Avignon conçoit sa 63ème édition nourrie par un dialogue et des voyages avec son “artiste associé”, l’auteur et metteur en scène canadien d’origine libanaise Wajdi Mouawad.
Son œuvre aura une large place dans la programmation qui sera également marquée par une présence importante de la création contemporaine canadienne en théâtre, danse, poésie, cinéma et arts visuels : au total, plus de dix projets artistiques, mobilisant près de cent vingt-cinq artistes et techniciens.
Wajdi Mouawad est né au Liban en 1968. Il a vécu en France avant d’émigrer au Canada. Formé à l’École nationale de théâtre du Canada, cofondateur du Théâtre Ô Parleur, il est comédien, auteur et metteur en scène. Il signe des adaptations et des mises en scène pour les théâtres les plus importants de Montréal. Il a été le directeur artistique du Théâtre de Quat’sous à Montréal, de 2000 à 2004. Récipiendaire du Prix SACD 2004 de la francophonie pour l’ensemble de son œuvre, il a également reçu le Molière du meilleur auteur dramatique en 2005 pour Littoral. Il est actuellement directeur du Théâtre français du Centre National des Arts (Ottawa).
– CHS de Christian Lapointe (première en France), Chapelle des Pénitents blancs du 9 au 11 juillet.
– Dans le cadre de la 25ème heure, « Steve McQueen (mon amoureux) » de Renée Gagnon les 14 et 15 juillet.
– Un peu de tendresse bordel de merde. Chorégraphie de Dave St-Pierre, Cloître des Clestins du 21 au 26 juillet.
– Une fête pour Boris de Thomas Bernhard dans une mise en scène de Denis Marleau du 8 au 15 juillet.