Vancouverism : l’architectre et l’urbanisme de la Côte Ouest
[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
21 novembre 2008 - 10 février 2009
Le Centre culturel canadien présente Vancouverism : la nouvelle architecture de la Côte Ouest et la construction des villes, suite à l’exposition de ce projet à Canada House, à Londres, dans le cadre du London Festival of Architecture.
Vancouverism met l’accent sur la transformation urbaine de l’une des villes les plus dynamiques et créatives de l’Amérique du Nord. Au cours des cinquante dernières années, les innovations architecturales de la Côte Ouest canadienne ont donné naissance au « Vancouverisme », un mouvement de design urbain caractéristique de cette ville mythique. Aux Etats-Unis et au Moyen-Orient, les architectes et les urbanistes parlent désormais de « Vancouveriser » leurs métropoles. Le « Vancouverisme » englobe des habitations à haute densité, des services publics de grande qualité, un profond engagement pour la viabilité, le tout créant des hybrides architecturaux uniques au monde.
Conçue par Dennis Sharp et Trevor Boddy, l’exposition présente un ensemble documentaire de dessins d’architecture, des maquettes, des photographies, une vidéo et le projet de l’extraordinaire toit de la patinoire réalisée pour les prochains Jeux Olympiques d’Hiver de Vancouver, une structure au design audacieux faite de bois provenant des forêts renouvelables de la Colombie-Britannique. Exposition sans précédent, Vancouverism met en avant le travail d’architectes (Arthur Erickson, Bing Thom, James K.M. Cheng) et d’ingénieurs qui ont mis en oeuvre un design de pointe pour construire l’une des villes les plus avant-gardiste d’Amérique du Nord. Avant tout, Vancouverism démontre comment les idées de la construction urbaine de Vancouver influencent le développement urbain international, de Dallas à Dubaï.
Lieu
[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
5, rue de Constantine, Paris