fbpx Skip Navigation

«Existe-t-il une guerre juste ?» – France – Canada – Liban

[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
12 octobre 2007 - 13 octobre 2007

Affichette colloque Existe-t-il une guerre juste

Comité d’organisation : Sophie de Mijolla-Mellor-France – s.mijolla-mellor@wanadoo.fr , Isabelle Lasvergnas – Canada -lasvergnas.isabelle@uqam.ca , Mounir Chamoun – Liban -mchamoun@inco.com.lb

Vendredi 12 Octobre (de 14h à 19h) – samedi 13 Octobre  (de 9h à 13h et de 14h30 à 19h)

France:

  • – Université Paris 7-Denis-Diderot Ecole doctorale Recherches en Psychanalyse et psychopathologie. UFR SHC. – Discipline représentée: Psychanalyse 
  • – Université Paris VII-Denis Diderot Institut Charles V  – Discipline représentée: Etudes anglophones 
  • – EPHE -Section Sciences des Religions – Discipline représentée: Philosophie 
  • – Association internationale d’Histoire de la psychanalyse (AIHP) – Discipline représentée: Histoire de la psychanalyse 

Canada:

  • – Université du Québec à Montréal (UQAM) – Disciplines représentées : Sociologie et Psychanalyse 

Liban:

  • – Université St Joseph à Beyrouth – Disciplines représentées : Sociologie , Psychanalyse et Philosophie.

 

Quand et dans quelles conditions un Etat ou un citoyen décrète t’il juste d’entrer en guerre, c ‘est à dire de l’initier ou d’y répondre ? Le fait qu’un sujet protège sa propre vie ou son identité nationale en visant à limiter ou à détruire celle d’autrui fonde t’il pour autant la guerre du point de vue du juste ou de l’équitable? 

On confrontera au sentiment archaïque du juste et de l’injuste, qui sous-tend l’idéologie de la plupart des conflits armés, la pulsion de mort comme projection vers l’extérieur des forces destructrices internes de l’être vivant mais aussi ce pacifisme spontané que Freud reliait à des  » raisons organiques « . 

Ces échanges interdisciplinaires et internationaux ont pour but d’ouvrir au sujet de la guerre une réflexion sur la place de l’archaïque dans l’actuel et ainsi de contribuer à une explication de  fonctionnements vécus comme étrangers voire inhumains. Ils peuvent ainsi servir de point de départ à une réflexion pratique dans le domaine juridique et politique de la  » vita civilis « , impensable sans une prise en considération de l’individu dans sa dimension consciente et inconsciente. 

Ce colloque s’inscrit dans les travaux du programme de recherches  international et pluridisciplinaire « La pensée archaïque individuelle et collective » (S. de Mijolla-Mellor , Ecole Doctorale «Recherches en psychanalyse », Université Paris 7-Denis-Diderot). 

Il prend la suite de divers colloques internationaux organisés à Paris (2002, Forum international Terrorisme, Presse et Sciences Humaines, S. de Mijolla-Mellor et A. Kiss ) et à Montréal ( 2005, Colloque international UQAM,  Terreurs, terrorisme et processus inconscients, I. Lasvergnas), et 2007, Pour quoi la guerre ? (J. Vigneault, Société psychanalytique de Montréal) ainsi que des numéros de la revue Topique (2003, no 81 Guerre, mort et terreur, et no 83 Les représentations du terrorisme)

Participation aux frais : 30 euros à payer sur place ou par chèque bancaire à l’ordre de l’A.I.H.P. à adresser chez Rémy Potier 42 rue de Port Royal 75005 Paris. 

Entrée libre pour les étudiants sur présentation de la carte.

Lieu

[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
5, rue de Constantine, Paris

Itinéraire
Chargement de la carte…