Skip Navigation

La vie au Front – Facebook Watch Party
Jour du Souvenir - 11 novembre 1918

Centre Culturel Canadien
11 novembre 2020

MONTAGE LA VIE AU FRONT
maxresdefault
Vimy retrouvé, Denis McCready, 2017, ONF
Entre-les-lignes-Lespoir-et-la-foi_56217_LG
Entre les lignes, Claude Guilmain, 2008, ONF
La-tranchee_55261_LG
La tranchée, Claude Cloutier, 2010, ONF

En ce Jour du Souvenir au Canada et en France marquant l’anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 qui a mis fin à la Première Guerre Mondiale, nous vous invitons à rendre hommage à ces hommes et à ces femmes qui ont fait le sacrifice de leur jeunesse et de leur vie loin de leur pays natal et de leur famille.  

Rendez-vous le 11 novembre à 21h sur notre Page Facebook pour une soirée de projections en ligne. 

A travers un programme de trois courts métrages nous vous invitons à vous plonger dans l’intimité et le quotidien de ces soldats et ces infirmières canadien.nes pris dans la tourmente de la guerre, leurs dures conditions de vies, la fatigue mais aussi l’ennui dans les tranchés, les sentiments mêlés de courage et d’effroi au moment des terribles assauts meurtriers et leur maigre espoir d’un retour au pays malgré la souffrance, la fatalité et la mort partout présente.    

Ce programme est présenté en collaboration avec l’Office national du film du Canada

Entre les lignes
Claude Guilmain
Canada / 2008 / 33 min / Documentaire / ONF  

Hommage aux combattants canadiens de la Première Guerre Mondiale, ce documentaire fait la chronique du conflit à travers les mots de six participants, cinq soldats et une infirmière. Le film présente des extraits d’époque, des photos, des passages manuscrits de lettres et de journaux de bord qui insufflent à ces images anonymes une vie et une intensité qui nous font vivre ce conflit de l’intérieur.

La tranchée
Claude Cloutier
Canada / 2010 / 6 min / Animation / ONF

Ce court métrage d’animation met en images une attaque vécue par un soldat canadien lors de la Première Guerre mondiale. À cheval entre des scènes réalistes inspirées de séquences d’archives et des images surréalistes saisissantes, La tranchée s’avère une expérience cinématographique intense et troublante.

Vimy retrouvé
Denis McCready
2017 / 9 min  / ONF / documentaire

Une jeune Canadienne se rend au Mémorial de Vimy en France pour créer une empreinte au fusain du nom de son arrière-grand-père, tombé au combat. Elle tient un carnet d’esquisses et de réflexions qu’il avait rempli au cours des préparatifs en vue de la bataille pour reprendre la crête de Vimy.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir sur le site du Musée canadien de la guerre,  l’exposition en ligne « Le Canada et la Première Guerre mondiale »

Lieu

Centre Culturel Canadien
130 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris

Itinéraire
Chargement de la carte…