fbpx Skip Navigation

45e festival du cinéma de Douarnenez
Premiers peuples d’Amérique du Nord

Parking du centre
19 août 2023 - 26 août 2023

festival cinema de douarnenez affiche

Le festival de cinéma de Douarnenez reprend pour sa 45e édition le même chemin qu’à ses tout débuts, en 1979. Une année fondatrice qui a permis de nouer des relations durables entre des peuples d’ailleurs et d’ici.

Le festival propose de rencontrer du 19 au 26 août 2023, les films des figures marquantes de la création autochtone à l’image, de la cinéaste abénaquise Alanis Obomsawin ou de la poétesse inue Joséphine Bacon ainsi qu’une nouvelle génération de cinéastes et artistes autochtones, qui s’est emparée de la caméra pour créer ses propres récits, ses propres images, dans des genres très différents.

Parmi elles·eux, Caroline Monnet, cinéaste et plasticienne douarneniste-anishnabé et son film Bootlegger (2021), Tracey Deer, cinéaste kanyen’kehà:ka et son film Beans (2020), Kim O’Bomsawin et son très beau documentaire sur Joséphine Bacon Je m’appelle humain (2020), ou encore la cinéaste inuk Nyla Innuksuk et son film « de genre » Horreur boréale (Slash/Back, 2022). Plusieurs films accompagnés par le dispositif Wapikoni Mobile depuis 20 ans seront aussi à découvrir ainsi qu’un focus sur le cinéma d’animation autochtone porté notamment par les cinéastes Terril Calder, Zacharias Kunuk, Diane Obomsawin et Asinnajaq.

En partenariat avec le Centre culturel canadien

Programmation complète : www.festival-douarnenez.com

je-m-appelle-humain-josephine-bacon-66669
"Je m'appelle humain" de Kim O’Bomsawin
0-Bootlegger_Joséphine-Bacon-Devery-Jacobs-C,S,-Gilbert-Crazy-Horse-1920x1080
Bootlegger, Caroline Monnet (2021)

Lieu

Parking du centre
29100, Douarnenez

Itinéraire
Chargement de la carte…