Aminata de Lawrence Hill
Librairie canadienne de Paris / Abbey Bookshop
26 avril 2012
À l’occasion de la parution de « Aminata » de Lawrence Hill aux Éditions Présence Africaine, la Librairie canadienne de Paris – Abbey Bookshop présente une rencontre dédicace avec le romancier canadien Lauwrence Hill le jeudi 26 avril à 19h30.
Le roman Aminata a valu plusieurs prix littéraires à son auteur, dont le Commonwealth Writers Prize et le Rogers Writers’Trust Fiction Prize. Il raconte l’histoire d’Aminata Diallo qui, à l’âge de onze ans, est arrachée à sa famille dans un village de l’actuel Mali par des négriers. Commence alors une longue marche qui durera plus de trois mois et au bout de laquelle la fillette se retrouvera, avec d’autres esclaves, dans un bateau en partance pour l’Amérique. Esclave dans une plantatation en Caroline du Sud, elle réussira à s’enfuir et se retrouvera à New-York, puis en Nouvelle Écosse et en Sierra Leone.
Ce roman démêle certaines contradictions posées aujourd’hui sur la question de « l’identité noire », mais aussi sur celle de la rencontre de l’homme noir avec l’homme blanc.
Abbey Book Shop – Librairie Canadienne : 29 rue de la Parcheminerie, 75005, Paris
Lieu
Librairie canadienne de Paris / Abbey Bookshop
29 rue de la Parcheminerie, Paris