fbpx Skip Navigation

Atuk
Conversation with Michel Jean

Centre culturel canadien
November 07th, 2022 20:00 - 21:30

Book now
Michel_Jean©Julien_Faugere léger
©Julien Faugère
couverture Atuk

On Monday, November 7 at 8:00 p.m., the Canadian Cultural Centre invites you to a literary conversation with Innu author Michel Jean, on the occasion of the publication in France of his novel, Atuk (Éditions Dépaysage, 2022).

In the wake of the successful novel Kukum (Éditions Dépaysage, 2020; Éditions Points, 2022), and with the same sincerity, Atuk is a moving dialogue across time and space.  Michel Jean‘s commitment and Indigenous roots resonate in his writing. The quest for identity is the key element in his work.

Atuk
Him and her. She is Jeannette, daughter of Almanda and Thomas. He is Michel, her grandson. Two characters who, from a distance, tell their own story. She recalls her youth, spent between the lakes and forests of her ancestral territory, Nitassinan, until her marriage, which led her to leave her family and move to the city. He, a journalist in Montreal, comes to visit her body and wonders about her identity. Because the Indian, he is told, is inside him…

Biography
Michel Jean is an investigative journalist and news anchor for TVA, a French-language Canadian television network. He comes from the Innu community of Mashteuiatsh, on the western shore of Lac Saint-Jean in Quebec. He has published a dozen books, all of which have received critical acclaim across the Atlantic.

For Éditions Dépaysage, in the “Talismans” collection, he edited and contributed to Amun, a collection of short stories written by Quebec Indigenous authors, and published Kukum (finalist for the Jacques Lacarrière Prize, winner of the Prix littéraire France-Québec 2020, the Prix VLEEL 2020, the Prix Nature Nomade 2021 and the Prix Étincelles 2022) and Maikan. Kukum has also just been published in paperback by Éditions Points.

The conversation will be followed by a signing session.

In partnership with Éditions Dépaysage

Book now

Where

Centre culturel canadien
130 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris

Get directions
Loading Map…

Booking

Atuk - Rencontre avec Michel Jean le lundi 7 novembre

fbpx Skip Navigation

Atuk
Rencontre avec Michel Jean

Centre culturel canadien
07 novembre 2022 20h00 - 21h30

Michel_Jean©Julien_Faugere léger
©Julien Faugère
couverture Atuk

Le lundi 7 novembre à 20 h, le Centre culturel canadien vous convie à une rencontre littéraire avec l’auteur innu, Michel Jean, à l’occasion de la parution en France de son roman, Atuk (éditions Dépaysage, 2022).

Dans le sillage du roman à succès Kukum (éditions Dépaysage, 2020 ; Éditions Points, 2022), et avec la même sincérité, Atuk est un émouvant dialogue à travers le temps et l’espace. L’engagement et les racines autochtones de Michel Jean résonnent dans ses écrits. La quête identitaire constitue l’élément clé de l’œuvre.

Atuk
Elle et lui. Elle, c’est Jeannette, fille d’Almanda et Thomas. Lui, c’est Michel, son petit-fils. Deux personnages qui, à distance, narrent leur propre histoire. Elle, se remémore sa jeunesse, passée entre les lacs et les forêts de son territoire ancestral, le Nitassinan, jusqu’à son mariage qui la conduit à quitter les siens et à s’installer en ville. Lui, journaliste à Montréal, vient se recueillir sur sa dépouille à elle, et s’interroge sur son identité. Car l’Indien, lui dit-on, il l’a en lui…

Biographie
Issu de la communauté innue de Mashteuiatsh, établie sur la rive ouest du lac Saint-Jean au Québec, Michel Jean est journaliste d’enquête et chef d’antenne à TVA, un réseau de télévision canadien francophone. Il a publié une douzaine de livres, tous salués par la critique outre-Atlantique.

Aux éditions Dépaysage, dans la collection « Talismans », il a dirigé et contribué à Amun, un recueil de nouvelles écrites par des auteur·e·s autochtones du Québec et il a publié Kukum (finaliste du Prix Jacques Lacarrière, lauréat du Prix littéraire France-Québec 2020, du Prix VLEEL 2020, du Prix Nature Nomade 2021 et du Prix Étincelles 2022) et Maikan. Kukum vient également de paraître en format de poche aux Éditions Points.

La rencontre sera menée par Emmanuel Khérad, animateur et producteur de l’émission La Librairie Francophone (diffusée sur France inter, Radio Canada, RTBF, RTS et RFI) et journaliste à TV5 Monde.

Elle sera suivie d’une séance de signatures.

En partenariat avec les éditions Dépaysage

Photo 2022-11-07 20 49 01
Michel Jean et Emmanuel Khérad au Centre culturel canadien
Photo 2022-11-07 20 19 55
Michel Jean et Emmanuel Khérad au Centre culturel canadien
Photo 2022-11-07 20 18 13
Michel Jean et Emmanuel Khérad au Centre culturel canadien

Lieu

Centre culturel canadien
130 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris

Itinéraire
Loading Map…