fbpx Skip Navigation

Cinéma du Réel
Une forte présence du documentaire canadien

Centre Pompidou Paris
24 mars 2023 - 02 avril 2023

affiche cinema du reel

Le 45e festival du cinéma documentaire « Cinéma du réel » sera l’occasion d’appréhender le monde à partir des films qui bousculent les imaginaires, de se confronter à une diversité d’approches cinématographiques et de regarder notre contemporain en face.

Découvrez la diversité des formes et des approches cinématographiques de la production documentaire nationale et internationale du 24 mars au 2 avril au Centre Pompidou et ses lieux partenaires.

Cette année, plusieurs documentaires canadiens sont sélectionnés :
En compétition internationale : Infinite Distances de Pablo Alvarez Mesa, Laberint Sequences de Blake Williams et The Newest Olds de Pablo Mazzolo.

En sélection « Front(s) populaire(s) » : Animal macula de Sylvain L’Espérance et Geographies of Solitude de Jacquelyn Mills.

Compétition internationale

Infinite Distances, Pablo Alvarez Mesa
24 min, Canada, 2022
En nous faisant entendre une suite de messages laissés sur un répondeur, le film projette des voix en attente d’interlocuteurs dans le contexte de la salle de cinéma et formule l’espoir qu’une expérience collective puisse tisser des liens.

Laberint Sequences, Blake Williams
21’ / Canada / 2023
À Barcelone, dans le Laberint d’Horta, le film trace plusieurs parcours en quête du centre du jardin, où trône une statue du dieu Éros. En passant d’un itinéraire trompeur à un autre, la structure répétitive du labyrinthe se fissure peu à peu, et c’est un mystérieux monde sousjacent qui inonde alors l’enceinte.

The Newest Olds, Pablo Mazzolo
14 min, Canada/Argentine, 2022
Par le biais de procédés alchimiques et d’effets réalisés à la prise de vue ou à la tireuse optique, ce film transforme le paysage urbain emblématique de Détroit, dégageant les bâtiments de leurs fondations et faisant s’effondrer les frontières physiques, politiques et sensorielles entre le Canada et les États-Unis.

En sélection « Front(s) populaire(s) »

Animal Macula, Sylvain L’Espérance (invité)
1h21 min, Canada, 2021
En laissant parler les images, puisées dans 125 ans de cinéma, une nouvelle mémoire émerge qui nous fait témoins de la relation ambivalente, parfois forte mais souvent violente, que nous entretenons avec les animaux. Dans cette proximité c’est aussi nos destins liés que le film nous engage à redécouvrir.

Geographies of Solitude, Jacquelyn Mills
1h40 min, Canada, 2022
L’écologiste Zoe Lucas est venue sur l’île de Sable, une île isolée au large de la Nouvelle-Écosse, pour la première fois dans les années 1970 et vit sur cette bande de terre éloignée depuis des décennies, presque seule. Ses études sur la biodiversité de l’île ont fait de cette scientifique autodidacte une experte estimée.

En partenariat avec le Centre culturel canadien

Lieu

Centre Pompidou Paris
Place Georges-Pompidou, Paris

Itinéraire
Loading Map…