Culture sur étoffe : tapisseries d’artistes inuit
[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
12 mars 2009 - 15 juillet 2009
Inuit, l’art de la tapisserie. La collection Judith Burch
Après Tokyo et Moscou, le Centre culturel canadien accueille l’exposition Inuit, l’art de la tapisserie, présentée pour la première fois en France au Musée de l’Emigration française au Canada (Muséales de Tourouvre) à l’automne 2008, à l’occasion de l’Année polaire internationale.
Dans le cadre des célébrations du 10e anniversaire du Nunavut, le Centre culturel canadien présente Culture sur étoffe : tapisseries d’artistes inuit, exposition inédite réunissant un ensemble de tapisseries de la collection privée de Judith Burch.
L’utilisation des techniques traditionnelles de couture dans la production d’art textile a commencé chez les femmes de Baker Lake au Nunavut dans les années 1960. Traditionnellement, la couture était une compétence essentielle pour la survie des Inuits menant une vie nomade dans le Grand Nord inhospitalier. Pendant les longs mois d’hiver dans leurs igloos, les femmes ornaient leurs parkas et vêtements de motifs colorés. Cet artisanat a été transféré à l’art textile moderne des femmes inuit d’aujourd’hui qui représentent les animaux de l’Arctique, le style de vie des Inuits et les croyances spirituelles de leurs ancêtres.
Lieu
[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
5, rue de Constantine, Paris