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Cum panis : le pain et ses écologies
Le 19 CRAC

Centre régional d’art contemporain de Montbéliard
09 février 2024 - 05 mai 2024

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Sameer Farooq, TANDOOR-PEMEX, 2023. ©Rubén Garay.
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Miches de pain au Fournil de la Modestine, 2023. © Grace Gloria Denis.

Du 9 février au 5 mai 2024, le 19 CRAC – Centre régional d’art contemporain de Montbéliard présente l’exposition collective “Cum Panis : le pain et ses écologies”, rassemblant des pratiques artistiques internationales à propos du pain, de ses écologies et de ses effets sociaux, politiques, économiques, culturels et esthétiques. Parmi la quinzaine d’artistes exposé.e.s, figure l’artiste canadien Sameer Farooq.

Associer art et nourriture est une manière de percevoir, d’absorber et d’être au monde. La table constitue tout autant un lieu du commun, du partage du consensus, que de l’expression des tensions et des antagonismes. La table est aussi un espace de résistance et de compagnonnage. S’inspirant de l’étymologie de ce dernier terme, issu de compagne et compagnon et du latin cum panis, « avec le pain », l’exposition souhaite ainsi questionner les relations entretenues entre l’art et le pain, ainsi que l’importance de cet aliment dans les constructions sociales, politiques, économiques et géographiques. Le pain est ici considéré comme révélateur de récits (personnels ou collectifs) et comme un levier générateur de communs, favorisant l’émergence de formes de création collective.

Les liens entre les humain·es et le pain sont ancestraux. Mais quels sont-ils ? Que nous révèle le pain à travers sa production et sa consommation de nos manières de nous nourrir, de structurer nos sociétés ou encore de concevoir des modes d’interactions culturels collectifs ? Présent à travers le monde, que révèle-t-il à chaque fois de l’endroit où il a été conçu ou de celles et ceux qui ont contribué à sa conception de la production du blé et de sa farine, à sa cuisson en passant par son levain et son pétrissage ? Comment observer le pain à la fois comme produit d’une succession de technologies humaines, mais également comme un outil à la fois pragmatique et symbolique de la transmission de contextes spécifiques ? […]

S’intéresser au pain, c’est plonger dans de multiples histoires agricoles, culturelles, familiales, économiques et spirituelles, de contextes socio-politiques complexes et très différents. C’est également observer de plus près un patrimoine mondial qui constitue un support de convivialité, d’invention et de création. Le pain dans ses multiples facettes suscite la curiosité, stimule la sensorialité, ouvre l’appétit. Pour toutes ses qualités, le pain traverse également l’histoire des pratiques artistiques : entre art et vie, art et science, comme matière à expérimentations, à enseignements et à partages. Il permet de se reconnecter aux contextes de création, aux pratiques artisanales, à la réanimation de savoirs oubliés de l’acte de créer… afin de faire en commun.

Co-curatrices : Grace Gloria Denis et Adeline Lépine

Artistes : Amanny Ahmad, Broudou Magazine, Grace Gloria Denis, Ymane Fakhir, Sameer Farooq, Anna Bella Geiger, Alison Knowles, Valeria Mata, Gordon Matta-Clark, Julia Morlot, Claude Ponti, Lúcia Prancha, Marie Preston, Lexie Smith et Louise Johansson Waite, et des objets issus du Musée de Grenoble et du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon.

Avec le soutien du Centre culturel canadien.

Lieu

Centre régional d’art contemporain de Montbéliard
19 avenue des Alliés, Montbéliard

Itinéraire
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