fbpx Skip Navigation

Julie Andrée T. à la Chapelle des Pénitents Blancs

07 juillet 2010 - 27 juillet 2010

Affiche festival Avignon 2010
Affiche festival Avignon 2010
not_waterproof-c-glheureux
Not Waterproof. Photo © G. Lheureux
rouge-c-vicky_sabourin
Rouge. Photo © Vicky Sabourin

«Rouge» les 10,11, 12 et 13 juillet à 15h00
«Not Waterproof – L’érosion d’un corps erroné» les 11 et 13 juillet à 11h00
Conception et interprétation Julie Andrée T. en collaboration avec Jean Jauvin, Laurent Maslé
Production Daniel Léveillé Danse avec le soutien du Conseil des arts et des Lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada

Plasticienne et performeuse, Julie Andrée T. a collaboré avec, entre autres, Martin Bélanger, Dominique Porte, Jacob Wren, Benoît Lachambre. Depuis 2003, elle présente différents travaux au sein de l’iconoclaste groupe de performance Black Market International et s’est imposée en solo avec trois spectacles : Problématique provisoire, Not Waterproof – L’érosion d’un corps erroné et Rouge.

Dans «Rouge», tout bouge sauf la couleur explorée sous toutes ses nuances. Quand la scène semble céder sous le vermillon, c’est alors le corps qui intègre en lui les possibilités de la couleur et se fait matière organiquepour le spectateur, ce n’est ni un simple divertissement ni un exercice de style, plutôt une variation sur son propre écran intérieur, là où sont projetés ses peurs, ses fantasmes et ses désirs.

Dans «Not Waterproof», il y a un décor, des sons. Pourtant l’essentiel réside dans le corps seul qui bouge, se transforme, s’oublie devant nous, au centre des regards. Comme s’ilsubissait des rites, des épreuves, des expériences, il mue au contact de la matière, tout en actions concrètes mais indéfinissables, incorporant les ambiances sonores, lumineuses et visuelles.