fbpx Skip Navigation

Diane Obomsawin
Rencontre en ligne en partenariat avec la Cinémathèque québécoise, les Sommets du cinéma d’animation de Montréal et l’ONF

03 juin 2021 21h00 - 22h00

Diane Obomsawin - Visuel - Rencontre

Dans le cadre du Mois des Fiertés, le Centre culturel canadien vous invite le jeudi 3 juin à 21h à une rencontre en ligne exceptionnelle avec la bédéiste et cinéaste d’animation canadienne d’ascendance abénakise, Diane Obomsawin, alias Obom, en partenariat avec la Cinémathèque québécoise, les Sommets du cinéma d’animation de Montréal et l’Office national du film du Canada

Rendez-vous à 21h sur notre Page Facebook ou notre chaîne YouTube. Cette rencontre sera suivie de la projection en ligne de 9 films réalisés par Diane Obomsawin. 

Diane Obomsawin est une artiste multiforme qui s’est orientée vers la peinture, l’illustration, la bande dessinée et le cinéma d’animation. Elle a publié de nombreuses bandes dessinées chez Drawn & Quarterly et l’Oie de Cravan. Elle a réalisé plusieurs films d’animation à titre de cinéaste indépendante et cinq œuvres d’auteur, en collaboration avec l’Office national du film du Canada. dont les très remarqués Ici par ici, Kaspar et J’aime les filles qui ont été récompensés et primés dans de nombreux festivals internationaux. Depuis quelques années, elle aborde également l’installation, ce qui lui permet d’ancrer autrement ses mythes et ses visions oniriques dans le temps et l’espace.

Au fil des ans, Diane Obomsawin a créé un style très singulier, poétique, souvent fantaisiste et empreint d’humour, d’humanité et de gravité. Elle met notamment en images des histoires inspirées de ses rêves et des récits nourris de son histoire personnelle. 

La rencontre est animée par Marco de Blois, conservateur et programmateur à la Cinémathèque québécoise et directeur artistique des Sommets du cinéma d’animation de Montréal

Programmation des films (durée totale de 39 min) – Disponibilité 24h

MA RENCONTRE AVEC MARIANNE FAITHFULL ET UN ENFANT ORIGNIAL
1995 – 1 mn
Film de fin d’étude de Diane Obomsawin à l’université Concordia 

DISTANCES
2002 – 8 min – Production ONF
Comment réagir lorsqu’un nouveau confrère de travail s’assoit à côté de vous et vous lance de l’encre au visage, hurle au téléphone et écoute de la musique énervante?

ICI PAR ICI
2006 – 9 min –  Production ONF
Diane Obomsawin raconte avec humour et lucidité les grandes étapes de son enfance, vécue entre Montréal et la France. De l’Expo 67 au divorce de ses parents, en passant par ses années passées au lycée.

VISTAS MARCHE DANS LA FORÊT
2009 – 3 min – Production ONF
Cette animation fantaisiste fidèle à l’esprit des classiques de l’ONF suit le guérisseur Marche-dans-la-forêt à l’occasion d’une marche dans les bois qui conduit à la découverte d’un univers secret fascinant.

BANDE ANNONCE DE LA 36 E ÉDITION DU CARROUSEL INTERNATIONAL DU FILM DE RIMOUSKI
2018 – 32s

KASPAR (INSPIRÉ DE LA VIE DE KASPAR HAUSER)
2012 –  8 min – Production ONF
Ce film est inspiré de l’histoire de Kaspar Hauser, célèbre orphelin du 19e siècle. Isolé dans une cave depuis toujours, Kaspar ignore tout de la vie. Lorsque « l’homme en noir » vient le chercher, c’est tout un monde qui s’offre subitement à lui pour la première fois. 

BANDE ANNONCE POUR LE 50E ANNIVERSAIRE DE LA CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE
2013 – 40s 

J’AIME LES FILLES
2016 – 8 min – Production ONF
Charlotte, Mathilde, Marie et Diane racontent avec franchise et candeur leurs premières histoires d’amour. Du coup de foudre à sens unique à l’attirance mutuelle, pour chacune d’entre elles, le moment de l’éveil sexuel rejoint une prise de conscience identitaire.

LE MANGEUR D’ORGUES
2019 – 1min19
Un ogre aime la musique sacrée.