Dire, affirmer, révéler : cinq films de (ré)appropriation culturelle
Centre culturel canadien
09 juin 2022
20h00 - 21h30
Dans le cadre du Mois national de l’histoire autochtone.
Depuis quelques années, des réalisateurs et des producteurs autochtones investissent le cinéma d’animation pour transmettre leurs valeurs, leurs préoccupations, leur imaginaire. De surcroît, les conséquences désastreuses du colonialisme sont de plus en plus souvent, et ce avec raison, dénoncées dans des films remarquables.
Cette programmation de cinq courts métrages d’animation permet de prendre la mesure de ce nouveau courant qui accroît le spectre du cinéma d’animation à l’aide de voix fortes, singulières et engagées.
Une présentation du Festival international du film d’animation d’Annecy en collaboration avec les Sommets du cinéma d’animation de Montréal
Programme (durée 58 min) :
- Meneath: The Hidden Island of Ethics
Terril Calder, Canada, 2021, 19 min
Meneath : l’île secrète de l’éthique illustre le difficile parcours d’une fillette métisse vive et précoce convaincue d’être destinée aux enfers. (Prix Spécial du Jury – École NAD-UQAC, Sommets du cinéma d’animation 2022.)
- Premonition: On the Eve of Signing Treaty 6
Barry Blinsky, Canada, 2021, 4 min
La veille de la signature du traité de paix n. 6, un aîné cri a un pressentiment sur l’avenir.
- Angakuksajaujuq – The Shaman’s Apprentice
Zacharias Kunuk, Canada, 2021, 21 min
Angakuksajaujuq: L’apprenti chamane raconte l’histoire d’une jeune chamane en formation qui doit faire face à sa première épreuve — un voyage dans le monde souterrain pour visiter Kannaaluk : Celui d’en bas. (Prix FIPRESCI – Annecy 2021; Grand Prix GUY-L.-COTÉ du meilleur film d’animation, Sommets du cinéma d’animation 2022.)
- Kapaemahu
Dean Hamer, Joe Wilson, États-Unis, 2020, 8 min
Kapaemahu révèle l’histoire cachée de quatre pierres de guérison sur la plage de Waikiki et les légendaires esprits transgenres en leur sein.
- Annah la Javanaise
Fatima Tobing Rony, Indonésie, 2020, 6 min
En 1893, une jeune fille de 13 ans devient la domestique et le modèle du peintre Paul Gauguin. On la surnomme Annah la Javanaise. Ceci est une reconstitution de son histoire.
Lieu
Centre culturel canadien
130 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris