Domination coloniale et contrainte architecturale
Autour de l'exposition Shannon Bool - Conférence de Christelle Taraud et Zeynep Celik
Centre Culturel Canadien
25 mars 2019
18h00 - 20h00
L’exposition Promiscuités de Shannon Bool met de l’avant la recherche actuelle de l’artiste canadienne qui s’est intéressée aux dessins érotiques réalisés par Le Corbusier en Algérie à partir des années 1930. Ces dessins coïncident avec le moment où l’architecte entreprend la conception d’une série de plans d’urbanisme visant à transformer Alger en une capitale impériale moderne, affirmant la présence française en Afrique du Nord.
Ce travail remarquable de Bool pose plusieurs questions qui doivent aujourd’hui nous interpeller.
Questions concernant la pratique de l’architecture et de l’urbanisme : le contrôle des corps n’est-il pas une modalité importante de la pratique (moderne) de l’architecture et de l’urbanisme ?
A une époque de #MeToo et de « nudging » n’est-il pas impérieux de porter un regard critique sur ces pratiques architecturales et urbanistiques ?
Mais aussi questions concernant le travail de Le Corbusier : comment le chantre du modernisme architectural a-t-il assimilé la tradition orientaliste et en particulier l’architecture islamiste ? Comment la fascination spéculaire pour les corps racisés des femmes coloniales a-t-il travaillé la pensée de l’architecte. Et comment s’est articulé l’hétérotopie du bordel à celle de la ville corbuséenne ?
Nous vous invitons à participer à une discussion autour de ces questions avec les professeures Christelle Taraud (auteure de Sexe, Race et Colonies et professeure à l’Université Paris Panthéon-Sorbonne et Columbia University) et Zeynep Celik (professeure à Columbia University, spécialiste en histoire de l’urbanisme en Orient) autour de l’exposition Promiscuités de Shannon Bool. L’échange animé par Véronique Bouruet, commissaire et spécialiste des arts visuels.
Lieu
Centre Culturel Canadien
130 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris