Elizabeth Greisman
Artiste plasticienne invitée du Ballet de l'Opéra national de Paris en octobre 2025
Palais Garnier
26 novembre 2025 - 31 janvier 2026
Elisabeth Greisman, artiste plasticienne canadienne de Toronto a eu le privilège de d’être artiste en résidence du Ballet de l’Opéra national de Paris en octobre 2025.
Le Ballet de l’Opéra national de Paris, berceau de la danse classique, maintient, depuis plus de trois siècles, une tradition d’excellence, bâtie sur la préservation de son répertoire et l’ouverture à la création. Le Ballet de l’Opéra national de Paris est dirigé par José Martinez, directeur de la danse depuis décembre 2022.
Extrait du compte rendu de résidence d’Elisabeth Greisman :
« Les danseurs du Ballet de l’Opéra de Paris sont extrêmement talentueux. Ils m’ont inspiré à travailler au crayon et à l’aquarelle dans mon atelier afin de capturer les multiples facettes de la silhouette en mouvement. Une fois assise dans le théâtre de l’Opéra Garnier, j’ai capturé des parties de la répétition générale de Giselle, au crayon. Le décor de ce ballet historique et emblématique était magnifiquement mis en scène sur la scène. À l’Opéra Bastille, j’ai assisté au cours de la compagnie, où j’ai pu dessiner au crayon et à l’aquarelle. Au théâtre, tout en travaillant au crayon, j’ai eu le plaisir de regarder le triple programme de Racines, chaque segment étant distinct des autres.
Ma mémoire du mouvement de la danse humaine et ma sensibilité à l’émotion de la couleur guideront mes choix dans mon studio à Toronto. Pour créer les croquis, il était essentiel que je pénètre le mouvement à travers le cœur et l’âme de chaque pièce. Je vais maintenant commencer à travailler les croquis pour en faire des compositions de taille moyenne, avec de l’abstraction, de la couleur et de la forme dans des médiums à base d’eau et d’huiles.
J’ai passé des années à capturer des danseurs en mouvement, mais rien ne m’avait préparée à l’extraordinaire niveau d’excellence dont j’ai été témoin à l’Opéra Garnier et à l’Opéra Bastille. »
Plus d’infos : elizabethgreisman.ca


