fbpx Skip Navigation

“Et Paris devint Paris“: Théâtraliser le récit autobiographique entre les deux guerres: H.D., Mina Loy, Nancy Cunard.“

[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
13 janvier 2017

\"Et Paris devint Paris\": Théâtraliser le récit autobiographique entre les deux guerres: H.D., Mina Loy, Nancy Cunard. \\\"

Trois femmes modernistes, H.D. (Hilda Doolittle, 1886-1961), Mina Loy (1882-1966) et Nancy Cunard (1896-1965), en sont venus à définir l’avant-garde de l’entre-deux-guerres à travers leur écriture expérimentale et leurs préoccupations non conventionnelles. Dans son nouveau livre, Staging Modernist Lives – Mise en scène de vies modernistes, Sasha Colby met en scène la vie et l’écriture de ces femmes dans trois nouvelles pièces de théâtre qui abordent les origines du modernisme à travers les cercles littéraires parisiens, les deux guerres mondiales, la guerre civile espagnole et les relations raciales et de genre dans la première moitié du vingtième siècle.

Dans cette conférence, Sasha Colby dévoilera comment elle s’est inspirée des documents littéraires et historiques pour créer ces pièces de théâtre, en mettant l’accent sur les cultures littéraires du Paris moderniste.

Biographie : Sasha Colby est directrice des études libérales supérieures et professeure agrégée d’anglais à l’Université Simon Fraser à Vancouver, au Canada. Elle a donné des conférences et des représentations de Staging Modernist Lives, en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Le livre, Staging Modernist Lives, sera publié en février par McGill-Queen’s University Press.

Lieu

[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
5, rue de Constantine, Paris

Itinéraire
Chargement de la carte…