fbpx Skip Navigation

États des lieux
Larissa Fassler au Musée d’Orsay

Musée d’Orsay
17 décembre 2025 - 22 mars 2026

01 Dress the Monster with Ornaments- the Nave (diptych 2 parts) (160 x 165) with shadow
Larissa Fassler, Dress the Monster with Ornaments - the nave, 2025
02 Dress the Monster with Ornaments- level 5 with shadow
Larissa Fassler, Dress the Monster with Ornaments - level 5, 2025
09 Fassler - Orsay detail
Larissa Fassler, Dress the Monster with Ornaments - level 5, 2025, detail

L’artiste canadienne Larissa Fassler, dont la pratique consiste à cartographier empiriquement des lieux publics afin d’exposer visuellement les relations entre ces espaces et ceux qui les fréquentent a été invitée à mener ses recherches au musée d’Orsay, dans la perspective des grands travaux de réaménagement que l’établissement prévoit afin de fluidifier l’accès du public.

De septembre à novembre 2023, Larissa Fassler a passé trois mois à arpenter quotidiennement le musée d’Orsay. Elle a commencé par cartographier le musée en utilisant son propre corps comme outil de mesure. Chaque espace a ainsi été restitué sous forme d’une esquisse préparatoire dessinée à la main.

Sur ces dessins, elle a ensuite tracé les déplacements des personnes dans le musée : au stylo bleu, un point indique l’endroit où quelqu’un s’est arrêté ; une ligne en pointillés montre son parcours, devenant rouge lorsque l’atmosphère changeait : quand les visiteurs semblaient bloqués, frustrés, tendus ou agités. Elle a consigné ce qu’elle voyait, entendait et remarquait : des bribes de conversations, des postures corporelles, des vêtements, des moments de friction ou de pause.

Sous le regard attentif de cette artiste se déploie un état des lieux précieux pour comprendre la vie au sein du musée avant que des aménagements d’ampleur n’améliorent la circulation.

Plus d’informations : Musée d’Orsay

Lieu

Musée d’Orsay
Esplanade Valéry Giscard d'Estaing, Paris

Itinéraire
Carte non disponible