fbpx Skip Navigation

Fantastique Kenojuak Ashevak
42 œuvres de la collection Claude Baud

Festival America – Espace Coeur de ville de Vincennes
12 septembre 2022 - 29 septembre 2022

Ashevak, Le Retour du soleil, 1993
Kenojuak Ashevak, Le Retour du soleil/ The Sun’s Return, graveur/engraver : Qavavau Manumie, 1993 © Dorset Fine Arts
Ashevak, Les Oiseaux peignent la femme, 1994
Kenojuak Ashevak, Les Oiseaux peignent la femme/Birds Braid Woman’s Hair, graveur/engraver : Pitseolak Niviaqsi

Commissaire : Catherine Bédard
Une exposition produite par le Centre culturel canadien à Paris

Exposition présentée du 12 au 29 septembre 2022 à l’Espace Cœur de Ville à Vincennes, dans le cadre de la 10e édition du Festival America du 22 au 25 septembre 2022.

À l’invitation du Festival America, et pour célébrer son 20e anniversaire, le Centre culturel canadien à Paris a reconstitué une exposition historique qui rendait hommage, il y a dix ans, à une artiste majeure de l’art contemporain du Canada, l’artiste inuite Kenojuak Ashevak. L’exposition met également en valeur une partie de la collection de Claude Baud, une collection privée française exceptionnelle consacrée à l’art inuit. Décédée le 8 janvier 2013 à l’âge de 85 ans, Kenojuak Ashevak est associée à la célèbre coopérative artistique inuite de Cape Dorset, située sur la pointe sud-ouest de l’Ile de Baffin, au Nunavut.  

Kenojuak Ashevak est l’une des artistes les plus connues de cette capitale artistique du Grand Nord qu’est, depuis les années soixante, Cape Dorset. Cette renommée est due à la particularité de son art, dont la dimension fantastique n’est pas strictement liée à l’univers chamanique et au bestiaire de la tradition locale mais s’épanouit selon une esthétique propre, plus personnelle, plus individuelle, admirablement libre.

Par cette exposition monographique constituant un ensemble d’œuvres unique en son genre en Europe, version légèrement augmentée de l’exposition originale de 2013, le Centre culturel canadien souhaite donner un visage individuel à ce qu’on promeut trop souvent comme une entité homogène et strictement communautaire sous l’appellation « art inuit ». L’exposition Fantastique Kenojuak Ashevak réunit 42 œuvres empruntées à la collection personnelle de Claude Baud qui contribua notamment avec sa galerie L’Iglou, à Douai, à promouvoir les sculptures et estampes de nombreux artistes inuits par le biais de multiples expositions en France. 

téléchargement

Lieu

Festival America – Espace Coeur de ville de Vincennes
98 Rue de Fontenay,, Vincennes

Itinéraire
Chargement de la carte…