fbpx Skip Navigation

Geneviève Soly

[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
15 novembre 2002 18h30 - 20h00

Geneviève Soly © Robert Etcheverry
Geneviève Soly. Photo © Robert Etcheverry

Le Centre culturel canadien vous invite à un récital de clavecin donné le vendredi 15 novembre 2002 à 18h30 par la claveciniste canadienne Geneviève Soly.

Le programme est consacré à des œœuvres du compositeur Christoph Graupner, un génial contemporain de J.S. Bach totalement méconnu de nos jours. Le récital sera commenté par la musicienne musicologue qui retracera l’’histoire passionnante de sa récente découverte.

Musicienne exceptionnelle, saluée unanimement par la critique, Geneviève Soly a fondé en 1987 la société de musique baroque Les Idées heureuses. Elle communique ainsi, par une formule originale de concerts commentés, sa ferveur pour le riche répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles. Figure incontournable de la musique baroque au Québec, ses talents de vulgarisatrice et de communicatrice, ainsi que l’’énergie qu’’elle déploie pour la mieux faire connaître lui ont valu, en 1997, le Prix Opus décerné par le Conseil québécois de la musique dans la catégorie Personnalité de l’’année.

Geneviève Soly se consacre également à des recherches musicologiques. Le travail qu’’elle effectue depuis février 2001 sur Christoph Graupner, encore inconnu du public, en est un témoignage exemplaire. Elle a également découvert un traité de clavecin français de 1768, dont l’’existence avait échappé aux musicologues à ce jour.

Depuis mars 2002, Geneviève Soly donne des conférences, des classes de maître et des récitals sur l’œ’œuvre de clavecin de Graupner, au Canada, aux États-Unis et en Europe.
Une entente exclusive la liant avec la maison de disques Analekta lui permet d’’enregistrer une grande partie de l’œ’œuvre de clavecin de ce compositeur majeur. Le premier volume de cette collection, paru en février 2002, a été reçu avec enthousiasme par la presse internationale. La revue française Répertoire lui a octroyé sa meilleure cote et l’a choisi comme l’’un des deux «Événements CD de l’été 2002».

Même programme à l’’Atelier du facteur de clavecins Reinhard von Nagel
20, rue Bouvier, Paris 11 (Métro Charonne) samedi 16 novembre à 20h30

Réservation : 01 44 93 20 93.

Lieu

[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
5, rue de Constantine, Paris

Itinéraire
Loading Map…