Skip Navigation

Terrasser l’horizon
Guillaume Krick et Benjamin Thomas

Centre Culturel Canadien (Invalides)
03 juin 2015 - 04 septembre 2015

Guillaume Krick, Excaver l'air, 2014
Guillaume Krick, Toronto-Vaughan (Norfinch), 2008-2012
Guillaume Krick, Toronto-Vaughan (Norfinch), 2008-2012
Vidéo de Terrasser l'horizon
Vidéo de l'exposition Guillaume Krick et Benjamin Thomas: Terrasser l'horizon. Vidéo © Vincent Royer OpenUp Studio/Centre culturel canadien, 2015
Guillaume Krick & Benjamin Thomas, Stabat Terra Mater, 2015
Guillaume Krick & Benjamin Thomas, Stabat Terra Mater, 2015
Guillaume Krick et Benjamin Thomas : Terrasser l’horizon
Guillaume Krick & Benjamin Thomas, Stabat Terra Mater, 2015, détail. Photo © Vincent Royer OpenUp Studio/Centre culturel canadien
Benjamin Thomas, Ville autonome roulante, 2014
Benjamin Thomas, Ville autonome roulante, 2014

À travers des oeuvres photographiques, sonores et sculpturales, cette exposition pose un regard sur l’aménagement du territoire et questionne l’idée de croissance infinie dans un monde fini aux ressources limitées. Méditation sur la machine constructrice-destructrice et l’urbanisme des banlieues et des villes, Terrasser l’horizon détourne la technologie de sa dimension fonctionnelle et exploite son potentiel fantasmatique. Une excavatrice se fait animal préhistorique. Un godet de pelle mécanique devient fossile. Des villes miniatures tournent en boucle dans un dispositif assimilable à une machine infernale. Des sols à motifs virtuels remplacent la nature ordonnée des zones périurbaines.

Guillaume Krick et Benjamin Thomas construisent des œuvres de précision où la sophistication et le savoir-faire côtoient la dimension primitive des outils du travail de la terre et notre relation contradictoire à ces outils.

Commissaires d’exposition : Catherine Bédard et Hélène Jagot

Le premier volet de l’exposition Terrasser l’horizon a été présenté au Musée de la Roche-sur-Yon du 13 décembre 2014 au 21 février 2015.

Exposition réalisée en collaboration avec le Musée de la Roche-sur-Yon, avec le soutien du collectif Extra Muros (Nantes), de la Région Pays de la Loire, de la FABRIKculture d’Hégenheim et d’Agelia.

Remerciement à Jean-Louis Rabillé, dinandier-chaudronnier et meilleur ouvrier de France.

Lieu

Centre Culturel Canadien (Invalides)
5, rue de Constantine, Paris

Itinéraire
Chargement de la carte…