fbpx Skip Navigation

Jacques Kuba Séguin

Centre culturel canadien
05 octobre 2019 20h00 - 22h00

Jacques Kuba Seguin
Jacques Kuba Seguin - Photo : Raphaël Ouellet
jacques_kuba_seguin
Jacques Kuba-Séguin. Photo : droits réservés

Polyvalent et aventureux, le trompettiste Jacques Kuba Séguin, compose pour ses formations à géométrie variable, Odd lot, Litania projekt, ou encore en quintette comme pour son nouvel album paru en juin 2019, Migrations.

Le répertoire de Séguin est composé d’airs à la fois mélodiques, explosifs et accessibles. Comme interprète il possède un sens certain du spectacle. Il est reconnu comme étant l’un des plus brillants trompettiste de sa génération.

Révélation Radio-Canada 2012-2013, Séguin s’affirme de plus en plus sur la scène nationale. En 2015, il est en nomination à l’ADISQ dans deux catégories: arrangeur et album jazz de l’année pour L’élévation du point de chute et, en 2016, pour Litania projekt avec le Quatuor Bozzini dans les deux mêmes catégories. Il récolte également une nomination au Prix Opus 2015, album jazz de l’année pour L’élévation du point de chute, et une nomination dans la caté- gorie « Concert de l’année – jazz et musiques du monde » pour sa prestation au FIJM 2014 où Jacques a présenté une version agrandie de son Litania Projekt en ajoutant un quatuor à cordes à l’ensemble.

Depuis 10 ans, Jacques tourne régulière en Europe de l’est, spécialement en Pologne. À l’automne 2016, une tournée de 13 concerts en Pologne, en Lituanie et en Allemagne a d’ailleurs été réalisée pour souligner la sortie européenne de l’album “JKS Litania Projekt avec le Quatuor Bozzini” sous l’étiquette slovaque spécialisée en jazz, Hevhetia. Ce même projet a d’ailleurs été présenté en Chine, au Québec et au Canada.

Il joue avec de nombreux musiciens de la scène jazz montréalaise, dont Elizabeth Shepherd, Yves Léveillé, le Jazzlab et Philippe Côté. Il prend aussi par à Papagroove, et a notamment accompagné avec Jean Leloup, Ariane Moffatt, Caïman fou, Dobacaracol et Pierre Lapointe, pour en citer quelques-uns.Jacques a tournée deux années avec le spectacle Delirium du Cirque du Soleil dans 150 villes à travers le monde.

Sa discographie à titre de leader-compositeur comprend 5 albums, tous ont été enregistrés sous l’étiquette de disque ODD SOUND, une maison de disque qu’il a fondé et dirige. En plus de produire et réaliser ses albums, Jacques anime à ICI Musique Classique l’émission Symphonie en bleu, une émission qui fait le trait d’union entre la musique classique et la jazz. Enfin, il est également le directeur artistique du festival de musique instrumentale Sainte-Cécile en Pologne.

Plus d’infos

Lieu

Centre culturel canadien
130 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris

Itinéraire
Loading Map…

Réservation

Événement complet.