Jocelyne Alloucherie : Boréales
17 mars 2012 - 07 mai 2012
En partenariat avec le Centre culturel canadien
Séduite, autant par la qualité remarquable de son architecture que par sa situation face à la mer ou sa longue histoire tissée entre l’art et le paysage environnant, l’artiste québécoise Jocelyne Alloucherie a conçu un projet spécifique pour le Musée d’art moderne André Malraux du Havre.
À l’hiver, la lumière solaire entre dans la salle en diagonale. Elle y forme une grille lumineuse et fine qui rythme le sol. Les ombres légères évoquent une sorte de nappe lumineuse et aquatique bien qu’en apparence immobile, car, inscrit dans le temps de la rotation terrestre, son mouvement échappe à notre perception immédiate.
C’est avec cette vision en tête que Jocelyne Alloucherie a choisi d’intervenir dans ce large espace du Musée enserré entre les œuvres de la collection et le paysage véritable, baigné d’une lumière puissante mais toujours adoucie par la diffusion de la proximité des eaux. Elle a imaginé une tempête de sable fictive qui aurait aussi des allures de tempête marine, une succession d’images recadrées dans l’espace par une suite horizontale de volumes sculpturaux verticaux ou horizontaux.
MUMA – Musée d’art moderne André Malraux
2, boulevard Clemenceau – 76600 Le Havre