Jocelyne Alloucherie : Photographies
14 mars 2009 - 03 mai 2009
Depuis plusieurs années, la photographe, sculpteur et artiste conceptuelle Jocelyne Alloucherie met en question le rapport entre le lieu d’exposition et l’observateur à travers la disposition d’éléments sculpturaux et d’images photographiques. Le tout, en proposant une réflexion sur la relation complexe qui se joue pour chacun entre la perception de l’espace physique et les lieux plus intimes de l’espace mental, dans les trafics subtils qui ont cours entre l’imaginaire collectif et l’imaginaire individuel. L’artiste est invitée par la Mairie de Compiègne, avec le concours de la Galerie Françoise Paviot (Paris), à présenter sa série L’Envers à l’Espace Saint-Pierre des Minimes, et la série Ombres – Sols à l’Espace Jean Legendre.
Exposée pour la première fois dans l’Oratorio San Ludovico à Venise, puis à Paris au Centre culturel canadien, L’Envers est une composition d’une grande subtilité visuelle en forme de contrepoint entre des sources de projection et des ombres projetées.
La haute qualité esthétique et la profondeur de la réflexion de Jocelyne Alloucherie ont été récompensées par de prestigieux prix (Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton du Conseil des arts du Canada, Prix Louis-Philippe Hébert, Prix du Gouverneur général du Canada dans la section arts visuels, Prix Paul-Émile-Borduas).
Espace Saint Pierre des Minimes, Impasse Laly / rue des Minimes, 60200 Compiègne
Espace Jean Legendre , Théâtre de Compiègne, Place Briet Daubigny / Rue du général Koenig, 60200 Compiègne. Renseignements : 03 44 92 76 76 – www.espacejeanlegendre.com