Skip Navigation

Journées Européennes du Patrimoine

Centre Culturel Canadien
21 septembre 2019
11h00 - 18h00

Nita Anisbinaabe
Nita Anisbinaabe, danseuse Ojibwée, 2018 - Photo : droits réservés
AFFICHE JEP 2019

Dans le cadre de notre première participation aux Journées Européennes du Patrimoine, nous vous offrons une série de visites guidées de l’exposition de l’artiste canadienne Dominique Blain, la visite inédite de la Résidence Officielle de l’Ambassadrice du Canada, et une série de spectacles de danse traditionnelle autochtone.

Visites guidées de l’exposition Dominique Blain : 11h30 – 14h – 15h – 16h – 17h
Centre culturel canadien – Accès libre, sans réservation.

En regard de crises politiques majeures, de guerres, de répression de la liberté, de vandalisme, de catastrophes naturelles, que représentent pour nous les œuvres d’art ? Et que sommes-nous prêts à faire pour protéger un chef-d’œuvre ?

L’exposition réunit une série de photographies d’archives tirées de l’histoire de France retravaillées par l’artiste autour d’une sculpture monumentale prenant la forme d’une caisse de transport d’œuvre aux dimensions d’un chef-d’œuvre précieux et invisible.

La danse des clochettes : 11h – 12h – 14h30 – 15h30 – 16h30
Centre culturel canadien – Accès libre, sans réservation.

Cette danse autochtone célèbre cette année le 100e anniversaire de sa création. Cinq séances sont proposées et accompagnées d’une présentation de son histoire et de sa technique par Nita Anisbinaabe, jeune danseuse Ojibwée.

La danse des clochettes est omniprésente lors des pow-wow, ces rassemblements festifs durant lesquels les communautés autochtones d’Amérique du Nord se rencontrent pour faire vivre leurs traditions et affirmer leur identité.

Nita Anisbinaabe pratique la danse des clochettes depuis près de dix ans. Dans sa robe rouge cardinale au cent « clochettes », éventail de plumes à la main, elle répond de ses pas légers au rythme du tambour dont le battement évoque le cœur et la spiritualité de sa nation.

Visites guidées de la Résidence Officielle : 14h – 15h15 – 16h30
Résidence Officielle du Canada – Sur réservation.

Cet hôtel particulier du Second Empire, communément connu sous le nom de l’Hôtel de Rigny donne à voir un décor de boiseries ivoire et or du 18e siècle ornementé des représentations peintes d’après les peintures de Carle Van Loo. La visite des salons de l’hôtel de Rigny est sur réservation.

Visite limitée à 20 personnes avec guide-conférencière. Merci de vous présenter au 135, rue du Faubourg-Saint-Honoré 15 minutes avant le début de la visite.

Plus d’infos : www.journeesdupatrimoine.fr

Lieu

Centre Culturel Canadien
130 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris

Itinéraire
Chargement de la carte…

Réservation

Événement complet.