fbpx Skip Navigation

Kapwani Kiwanga, Retenue
Capc Musée d’art contemporain de Bordeaux

Capc musée d’art contemporain
30 juin 2023 - 07 janvier 2024

07-25 kapwani
Vue de l'exposition de Kapwani Kiwanga "Retenue". Capc Musée d'art contemporain (30.06.2023 - 07.01.2024). Photo Arthur Péquin

Avant le Pavillon canadien pour la Biennale d’art contemporain de Venise, Kapwani Kiwanga investira la grande Nef du musée d’art contemporain de Bordeaux pour un projet inédit pensé en relation avec l’histoire du site, qui était au XIXe siècle un Entrepôt de denrées coloniales pour devenir dès 1973 un des lieux de création contemporaine les plus emblématiques en France et à l’étranger.

Cette invitation relevait pour le Capc de l’évidence, tant la pratique de Kapwani Kiwanga s’ancre à la fois dans la création d’ouvertures temporelles et spatiales pour modifier les manières de voir et d’interpréter l’histoire, mais également dans un intérêt marqué pour les formes minimales, si présentes dans l’histoire de l’institution.

Kapwani Kiwanga inscrit ainsi sa démarche dans la mise en lumière d’une pluralité d’histoires peu connues, voire invisibilisées, et traite des systèmes de pouvoir à l’échelle locale, ainsi que des asymétries intrinsèques à leur organisation.

Considérée comme une des artistes les plus importantes de sa génération, son parcours atypique l’a mené d’études en anthropologie et en religion comparée au cinéma documentaire, pour finalement se tourner vers le champ de l’art contemporain il y a une dizaine d’années. Sa formation initiale l’amène à développer une pratique fondée sur la recherche, à travers laquelle elle observe les structures culturelles du savoir et du pouvoir. Formellement, son travail s’approprie des matériaux très divers (sisal, textile, lumière, fleurs) qui renvoient symboliquement à leurs contextes historiques, sociaux et politiques, pour créer des installations in situ, immersives et sensuelles.

En utilisant ces matériaux tangibles et intangibles, qui intéressent l’artiste tout autant pour leurs propriétés esthétiques que pour ce qu’ils symbolisent, Kapwani Kiwanga nous embarque dans une lecture du monde tout à la fois lucide et onirique, afin d’aiguiser notre regard sur certains enjeux passés et actuels et tenter d’envisager le futur autrement.

Commissaire : Sandra Patron, directrice du Capc Musée d’art contemporain de Bordeaux

Plus d’informations sur l’exposition

Vernissage de l’exposition : Jeudi 29 juin, 19h

En partenariat avec le Centre culturel canadien

Lieu

Capc musée d’art contemporain
7 rue Ferrère, Bordeaux

Itinéraire
Chargement de la carte…