Kinngait : de Kenojuak à Shuvinai
Une rencontre extraordinaire avec un art fantastique
Centre culturel canadien
13 novembre 2024
19h00 - 20h30
Organisée dans le cadre de l’exposition Une coopérative artistique inuite dans le Grand Nord canadien. Kinngait, Nunavut – La collection Claude Baud et Michel Jacot, cette rencontre parle avant tout de la rencontre avec l’art inuit de Kinngait. Le collectionneur Claude Baud, le commissaire et directeur général de la West Baffin Cooperative, William Huffman, ainsi que la commissaire de l’exposition du Centre culturel canadien, Catherine Bédard, échangeront sur leur expérience de cette rencontre et la manière dont chacun la vit, individuellement, et a choisi de la partager avec le public.
Inspirée par la sensibilité, la passion et le respect des collectionneurs Claude Baud et Michel Jacot pour la puissance formelle, le bestiaire, les figures symboliques et l’esprit de l’art inuit, l’exposition réunit près de 130 oeuvres associées alternativement par artistes, par thèmes, ou par structures ou résonances stylistiques et formelles.
Sans prétention à circonscrire la complexité de la communauté qu’elle expose, l’exposition du Centre culturel canadien porte à la fois sur près de 50 ans de production du studio de Kinngait, sur la vision de deux collectionneurs étrangers à ce contexte et profondément admiratifs de celui-ci, mais également sur l’enjeu sensible, critique, indispensable du rapport à l’autre entendu ici dans les deux directions, dans une réciprocité décalée dans le temps et l’espace. Elle traite de l’art à Kinngait, des premières années de la fondation d’un studio de gravure perdu sur les terres immenses et dans le climat extrême du Grand Nord canadien, complètement isolé du monde, jusqu’au succès international qui le caractérise aujourd’hui.
La rencontre permettra d’aborder les enjeux de proximité et d’étrangeté, notre vision de l’extraordinaire et du fantastique confronté à ce que nous percevons de l’art inuit exposé ici, mais également le contexte réel et concret de production locale ainsi que les enjeux et les retombées de la diffusion internationale de l’art de Kinngait.
L’exposition et cet événement sont organisés en partenariat avec la West Baffin Cooperative de Kinngait, Nunavut.
Le public est encouragé à arriver à partir de 18h00, en amont de la rencontre, afin d’avoir le temps de visiter librement l’exposition.
Lieu
Centre culturel canadien
130 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris