La Biennale de Lyon Art contemporain
17ème édition
Biennale de Lyon
29 septembre 2024 - 05 janvier 2025
Pour cette 17ème édition de la Biennale de Lyon Art contemporain, Isabelle Bertolotti et la commissaire invitée Alexia Fabre, directrice des Beaux-Arts de Paris ont souhaité mettre au cœur de la programmation les valeurs d’altruisme et d’accueil de l’autre.
Intitulé « Les voix des fleuves – Crossing the water », le projet propose un parcours le long du fleuve Rhône comme une métaphore de toutes les eaux qui se rejoignent pour former un courant plus fort. Les artistes sont invités à évoquer, interroger, poursuivre le sujet des relations qui se nouent et se délient entre les êtres et avec leur environnement.
Cette Biennale sera l’occasion de découvrir le travail de l’artiste québécois Michel de Broin.
À travers la sculpture, l’installation, la vidéo et la performance, Michel de Broin initie, au moyen de la métaphore et de l’analogie, des réflexions à propos des sphères publiques, sociales et politiques.
Par un travail d’association et de juxtaposition d’objets usuels, qui transforme de façon radicale leur signification, l’artiste canadien invente des systèmes mettant en jeu des forces qui s’attirent, se repoussent ou se supportent.
Son œuvre s’attache à définir le fonctionnement des rapports humains comme un ensemble d’actions qui s’induisent et se répondent les unes aux autres.
« Seuils » propose l’expérience d’un transit. L’œuvre rappelle la vélocité de nos trajets urbains, ces microcoupures dans l’espace-temps du quotidien. L’installation requalifie la mécanique interne de dispositifs d’ouverture des anciennes voitures du métro de Montréal qui fut inauguré pour l’Exposition universelle de 1967. Maintenant remplacées par des équipements plus modernes, les voitures MR-63 aujourd’hui obsolètes ont marqué l’imaginaire du déplacement collectif à Montréal. Survivant au cycle de consommation, l’œuvre contribue à maintenir vibrante cette mémoire technique. Il s’agit ici d’une forme d’investigation d’autres mondes possibles à partir des vestiges de celui-ci.
Légendes : « Michel de Broin, Seuils, 2017
Plus d’infos : Biennale d’art contemporain de Lyon (labiennaledelyon.com)
En partenariat avec le Centre culturel canadien