fbpx Skip Navigation

La Nuit européenne des musées

[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
20 mai 2017 19h00 - 22h59

La Nuit européenne des musées
Vandervlist photo Dianne Bos
Harry Vandervlist, photo Dianne Bos

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, ouverture exceptionnelle de 18h à minuit de l’exposition The Sleeping Green. Un no man’s land 100 ans après de Dianne Bos.

A 19h, parcourez l’exposition aux côtés de l’artiste Dianne Bos et du professeur de littérature canadienne Harry Vandervlist de l’Université de Calgary.

Cette rencontre sera l’occasion pour le public de découvrir l’exposition à travers deux regards croisés et d’aborder plus spécifiquement la thématique de la Grande Guerre à travers le prisme de la littérature canadienne.

Visite en anglais

Dianne Bos – The Sleeping Green. Un no man’s land cent ans après

Dianne Bos a emprunté le titre de cette exposition au célèbre poème Break of Day in the Trenches d’Isaac Rosenberg, poète et soldat de la Première Guerre mondiale. Cette exposition présente un ensemble de remarquables photographies prises dans le no man’s land entre les tranchées du front de l’Ouest.

À partir de 2014, marquant le centenaire du début de la Grande guerre, Dianne Bos se met à parcourir les champs de bataille de France et de Belgique où ont combattu les soldats canadiens. Elle emploie différents appareils photos anciens et sténopés pour photographier ces terres un siècle après la Grande guerre. Elle poursuit son travail en incorporant au cours du tirage argentique des objets issus des sites de combats : pierres, feuilles, une balle de fusil… Elle produit un palimpseste visuel propre à exprimer la profondeur émotionnelle de ces paysages extraordinaires.

Quand la Première Guerre mondiale a éclaté, en 1914, le Canada était encore une nation naissante et sa littérature se cherchait une voix. Comment l’expérience de la guerre a-t-elle façonné cette voix littéraire émergente, à la fois durant le conflit et pendant les décennies suivantes ? Un siècle après les faits, comment expliquer la persistance du thème de la Grande Guerre chez les écrivains canadiens ? La visite aborde ces questions par l’évocation d’auteurs que ce sujet a diversement inspirés, de John McCrae et Lucy Maud Montgomery à Jane Urquhart et Joseph Boyden.

Visite sur réservation dans la limite des places disponibles. Réservation dans le formulaire ci-dessous.

Lieu

[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
5, rue de Constantine, Paris

Itinéraire
Loading Map…