fbpx Skip Navigation

La Sagouine

[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
09 février 2010 19h00 - 21h00

La Sagouine - Photo de la série
Phil Comeau. Photo © François Gaudet
Viola Léger. Photo © Dolorès Breau

Les Amitiés acadiennes et le Festival de Luchon ont le plaisir de vous inviter à une projection spéciale de la série télévisée La Sagouine de Phil Comeau ; avec Viola Léger ; texte d’Antonine Maillet, en présence du cinéaste et de la comédienne.

La Sagouine – 1970. La Sagouine est une pauvre femme de ménage, fille et femme de pêcheur. Profondément humaine, elle est à la fois attachante et révoltée, tragique et comique, heureuse et mélancolique, naïve et sage. Son métier de femme de ménage lui a permis de voir et d’entendre tellement de choses qu’elle en a développé sa propre philosophie. Elle sait d’expérience que tous ne sont pas égaux. À 72 ans, elle demeure une incorrigible frondeuse. La Sagouine est une force de l’humanité.

La Sagouine au Festival de Luchon – Trois épisodes de la série, Le printemps, La loterie et Le recensement sont programmés dans la section Coup de cœur du Festival dont le Jury est présidé par Claude Chabrol. Heureuse que la série soit présentée en France, Antonine Maillet affirmait récemment : « Je serai toujours reconnaissante à cet artiste du cinéma Phil Comeau d’avoir réussi à incarner mon personnage de La Sagouine dans un quotidien, à la fois réaliste et poétique, avec des images qui ne peuvent qu’enrichir son aspect mythique. » | www.festivaldeluchon.tv

un cocktail suivra

RSVP : 01 44 43 24 90

Viola Léger avec le cinéaste Claude Chabrol, président du Jury, 2010
Viola Léger avec le cinéaste Claude Chabrol, président du Jury, Festival de Luchon 2010
Viola Léger recoit son Prix de la comédienne Liane Foley
Viola Léger recoit son Prix de la comédienne Liane Foley, Festival de Luchon 2010

Lieu

[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
5, rue de Constantine, Paris

Itinéraire
Chargement de la carte…