Rencontres littéraires éclairs
Onze autrices et auteurs français et canadiens à découvrir sur la scène du Centre culturel canadien
Centre culturel canadien
22 avril 2022
20h00 - 21h30
Le Centre culturel canadien, en partenariat avec Québec Édition, est ravi de s’associer au Festival du Livre de Paris, qui se déroulera du 22 au 24 avril dans différents lieux de la Capitale, en accueillant onze autrices et auteurs publiés en France par des maisons d’édition canadiennes, pour une soirée de rencontres littéraires éclairs !
Une séance de signatures sera organisée à la suite des échanges en collaboration avec la Librairie du Québec à Paris. Les autrices et auteurs seront également présents au Festival du livre de Paris du 22 au 24 avril, aux stands de Québec Édition (n°2200, 2213 et 3334).
Au programme :
- L’URGENCE CLIMATIQUE
À l’occasion du Jour de la Terre, la fiction, l’essai et la bande dessinée seront réunis autour d’une question fondamentale : l’urgence climatique. Christian Guay-Poliquin (Les Ombres filantes, La Peuplade), Anne-Marie Saint-Cerny (Mégantic : Une tragédie annoncée et Mégantic, un train dans la nuit, Écosociété) et Laurence Hansen-Løve (Planète en ébullition : Écologie, féminisme et responsabilité, Écosociété) discuteront de l’influence qu’ont ces perturbations sur leur écriture et leurs œuvres.
Modération : Sophie Quetteville
- LE THRILLER
Quelle est la bonne recette pour concocter un thriller qui saura garder en haleine les lecteurs jusqu’à la toute fin? Victoria Charlton et Tristan Saule discuteront des trucs et astuces qui leur ont été utiles lors de la création de leurs œuvres, dont les récentes parutions Et tombent les têtes (Éditions de l’Homme) et Héroïne (Le Quartanier).
- LES SOURCES D’INSPIRATION
Quelles sont les sources d’inspiration des autrices et des auteurs ? L’art ? L’amour ? L’expérience de l’autre ? Venez entendre Alain Farah qui offre un roman autobiographique où drame et comédie sont indissociables avec Mille secrets, mille dangers (Le Quartanier), Larry Tremblay qui s’est librement inspiré de la vie de Francis Bacon dans Tableau final de l’amour (La Peuplade) et Felicia Mihali qui fait voyager les lecteurs dans le Grand Nord canadien dans Une nuit d’amour à Iqaluit (Éditions Hashtag).
Modération : Zoé Courtois
- L’OUVERTURE SUR LE MONDE
Comment le regard des autrices sur l’humanité transforme l’écriture? Venez entendre Catherine Perrin qui, dans Trois réveils (XYZ), nous parle avec intelligence et délicatesse d’art et d’humains croisés dans la rue et, avec L’âge des accidents (XYZ), nous offre une fiction féconde où l’espoir se profile au travers des liens humains; Danielle Dussault qui rassemble, dans le recueil Donnez des ailes (Éditions de L’instant même), des courts textes qui portent sur la communauté du Xearrondissement de Paris; et Pauline Gélinas qui, dans sa saga politico-historique La Brochure (Québec Amérique), met en scène les destins bouleversants d’immigrants ukrainiens, d’Autochtones et de Métis.
En partenariat avec Québec Édition, un comité de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) dédié au rayonnement international du livre québécois et franco-canadiens.
Lieu
Centre culturel canadien
130 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris