fbpx Skip Navigation

Le Luth royal : musique pour luth des cours de France et d’Allemagne
Récital solo de Benjamin Narvey

Centre culturel canadien
10 décembre 2024 20h00 - 21h30

Photo 1
Benjamin Narvey © Martin Roux
Photo 2-2
Louise Ayrton © Benoît Auguste

En décembre, rejoignez-nous au Centre culturel canadien pour un récital de Benjamin Narvey, avec la participation exceptionnelle de Louise Ayrton au violon.

Le luth a longtemps été considéré comme l’instrument des rois, et la musique que les luthistes des cours européennes composaient pour leurs monarques compte aujourd’hui parmi les répertoires les plus raffinés de la musique savante occidentale. Le luthiste Benjamin Narvey vous convie à un récital intime pour présenter certaines de ces œuvres, en portant une attention spéciale à celles qui n’ont pas encore été jouées à l’époque moderne et qui étaient donc restées jusqu’à présent inconnues aux auditeurs d’aujourd’hui.

Ce récital proposera un grand tour des deux rives du Rhin, avec des sonates composées pour les cours royales d’Auguste le Fort à Dresde, de Frédéric III à Bayreuth et de Maximilien III Joseph à Munich, et des pièces pour luth composées à Versailles pour Louis XIV, « Roi-Soleil » de France… et, bien sûr, de Nouvelle France.

Cette soirée entretient en effet un lien important avec le Canada. Le luthiste du Roi-Soleil, Robert de Visée, a composé un morceau, un « tombeau en musique », à la mémoire d’Henri de Tonty, lieutenant de René-Robert Cavalier, Sieur de La Salle, grand explorateur du Canada. Tonty était lui-même un explorateur important de la Nouvelle France et a fondé plusieurs forts à travers la jeune colonie. Cette œuvre est donc un exemple rare de musique baroque « canadienne », et elle sera présentée, pour la première fois depuis le 17ème siècle, au Centre culturel canadien, aux côtés de la violoniste Louise Ayrton.

Plus d’infos : www.luthiste.com

Lieu

Centre culturel canadien
130 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris

Itinéraire
Chargement de la carte…