fbpx Skip Navigation

Les Grecs ont-ils cru à leur sagesse?

[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
06 juin 2002 18h00 - 20h00

Le 6 juin à 18h00. Entrée libre dans la mesure des places disponibles.

Conférence de M. Sébastien Charles, vice-doyen à la recherche à l’’Université de Sherbrooke.

Poser abruptement la question de savoir si les Grecs ont ou non cru à leur sagesse peut paraître quelque peu présomptueux puisque les Grecs ont été les plus ardents promoteurs d’un accès possible à une vie empreinte de sagesse. Il ne s’agit pas de proposer une conférence à saveur polémique mais simplement de montrer que la notion de sagesse ne va pas de soi, surtout si l’on s’intéresse aux penseurs qui se réclament de la tradition sceptique. C’est en se fondant sur cette tradition que nous nous poserons la question de savoir si une vie sage est possible, et à quel prix.

Vice-doyen à la recherche à la faculté de théologie, d’éthique et de philosophie de l’’Université de Sherbrooke, Sébastien Charles vient de faire paraître aux éditions Vrin , dans la collection Bibliothèque d’’Histoire de la Philosophie (Paris, 2002), La figure de Berkeley dans la pensée des Lumières. Immatérialisme et scepticisme au XVIIIe siècle.

Il a mené une série d’’entretiens avec André Comte-Sponville, Marcel Conche, Luc Ferry, Gilles Lipovetsky, Michel Onfray et Clément Rosset intitulée Une fin de siècle philosophique, parue aux éditions Liber (Montréal, 1999).

Il a notamment traduit*» Dionysos contre le Crucifié » : «le tournant esthétique de Nietzsche» de Frank Cameron (Dioti, 4, 1998, p. 53-59).

Lieu

[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
5, rue de Constantine, Paris

Itinéraire
Chargement de la carte…