fbpx Skip Navigation

Luc Saint-Jacques

25 septembre 2004 - 03 octobre 2004

LUC ST-JACQUES : PROJET DE CRÉATION EN FRANCE

L’artiste québécois Luc St-Jacques est en France du 22 août au 16 octobre 2004 pour réaliser la première phase du projet d’art visuel L’écran originel. Le Château de Sacy situé dans le village de Sacy-le-Petit à 65 km de Paris accueille l’artiste pour ce projet en résidence et pour une exposition de ses travaux récents. Une version de l’installation Le regard (re)porté y sera présentée du 25 septembre au 3 octobre. 

Pour l’artiste, il s’agit d’une première incursion en France après plusieurs années d’implication dans le milieu artistique québécois. Ses créations ont déjà été présentées dans plusieurs lieux d’expositions au Québec et aux États-Unis. Le travail de Luc St-Jacques a été reconnu, entre autre, lors de l’obtention en 2002 du Prix à la création du Conseil des arts et des lettres du Québec pour les arts visuels en Estrie.   

L’Écran originel

L’idée d’opposer une surface mobile (l’eau), des objets immobiles et la fluidité des images vidéo est au centre du projet d’expérimentation. Divinisée, insultée, l’eau, élément essentiel à la vie, contient une part des paradoxes de l’humanité. Les projets de l’artiste contiennent souvent des évocations du passé, ici, l’eau fait figure d’écran archaïque, le reflet originel de notre image.

Le projet démarre avec une collecte de petits objets (naturels ou culturels) sur les rives de la rivière Saint-François au Québec, objets qui seront transportés en France pour un travail d’une durée de deux mois aux abords de l’Oise, à proximité du Château de Sacy. 

Les objets recueillis au Québec seront dessinés au fusain sur papier et filmés en vidéo, pour être ensuite diffusés (l’objet réel et son dessin) par un projecteur vidéo permettant de créer une réflexion dans l’eau de la rivière, une action in situ. Les images réfléchies dans l’eau et l’intervention in situ seront captées par la vidéo et la photographie pour devenir le matériel de base d’une installation qui sera complétée en 2005.

Ce premier travail en France sera aussi accompagné d’une collecte de petits objets aux abords de la rivière de l’Oise, objets qui feront le trajet inverse et se retrouveront dans une intervention au Québec pour une utilisation semblable de la rivière comme surface de réflexion. 

Pour la réalisation de la partie française du projet, Luc St-Jacques a reçu le soutien du Centre culturel canadien à Paris.

Château de Sacy, 1 rue Verte, Sacy-le-Petit, région Picardie, France

Tél. renseignements : 03 44 29 09 14