fbpx Skip Navigation

Marc Lincourt, La Grande Vague – ou la mémoire de l’eau salée

[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
28 mai 2008 - 13 juin 2008

Marc Lincourt, La grande vague. Photo Babraba Laborde 2
Marc Lincourt, La grande vague. Photo Babraba Laborde
Marc Lincourt, La grande vague. Photo Babraba Laborde
Marc Lincourt, La grande vague. Photo Babraba Laborde

Dans le cadre du 400e anniversaire de la fondation de Québec, le Centre culturel canadien accueille La Grande Vague ou la mémoire de l’eau salée, œuvre monumentale de l’artiste Marc Lincourt.

Cette œuvre monumentale et symbolique esquisse le mouvement d’une vague composée de quatre cent livres, métaphore de l’histoire de 400 familles établies au Canada. Œuvre visuelle et sonore, elle compose une histoire faite de fragments d’histoires et de secrets de famille scellés.

Le rouge, le gris et le blanc rappellent les trois stades de la transformation du sel et font aussi référence aux tuiles d’argile des toits, au gris des pavés et au calcaire blanc des constructions charentaises où l’œuvre a été  créée, à l’occasion de la résidence de l’artiste à Brouage. La Grande Vague propose une manière d’évoquer des questions de mémoire relatives à la généalogie, à la transformation des noms, aux dérives de prononciation, à l’histoire des migrations. Cette exposition itinérante, organisée par les Passeurs de Lettres avec l’appui de nombreux partenaires est inaugurée à la Tonnellerie de Brouage (8 mars-10 mai) et, après Paris, sera présentée aux Muséales de Tourouvre du 30 juin au 13 septembre puis au Grenier à Sel, à Honfleur, du 29 octobre au 11 novembre.

Une série de photographies de Barbara Laborde, témoignant de la création de l’œuvre, accompagnent l’exposition.

La publication «La Grande Vague ou la mémoire de l’eau salée», présentation de l’œuvre de Marc Lincourt (Editions Talmart, 2008), accompagne l’exposition et sera disponible au Centre culturel canadien. Cet ouvrage bilingue (anglais-français, 80 pages) comprend des textes de Henri Dorion, Marc Lincourt, René Viau ainsi que les photos de Barbara Laborde.

www.lagrandevague.com

Le centre culturel sera exceptionnellement ouvert le samedi 7 juin 2008 de 14h à 18h. Vernissage le 27 mai à 19h00.

Lieu

[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
5, rue de Constantine, Paris

Itinéraire
Loading Map…