fbpx Skip Navigation

Nadia Myre
Centre International d’Art et du Paysage de l’île de Vassivière

Centre international d’art du paysage – CIAP
01 septembre 2023 - 30 juin 2024

CIAPV-2022-Lignes-de-Fuite-138 (1)
Nadia Myre, Contact in Monochrome (Toile de Jouy), Papier peint, 2018. Courtesy Galerie Art Mûr, Montréal.
Exposition CIAPV, 2022. Photo : © Aurélien Mole.
20180418_MotherTongue_NadiaMyre_CodeSwitching_StudioRoRo_1401
Nadia Myre, débris archéologiques, pipes et éclats de tabac en argile collectés, Canada, Angleterre, Écosse.
Code Switching and Other Work, 2018, The Briggait, Glasgow International.

De septembre à novembre 2023, puis de mai à juin 2024, l’artiste Nadia Myre est invitée par le Centre International d’Art et du Paysage de l’île de Vassivière pour une résidence de création de 14 semaines, en vue de préparer sa prochaine exposition personnelle pour l’été 2024.

Nadia Myre est une artiste québécoise d’origine anishinaabe, membre de la nation Kitigan Zibi Anishinabeg, qui vit et travaille à Montréal. Sa pratique multidisciplinaire s’inscrit dans une (re)découverte des objets intrinsèques aux peuples fondateurs d’Amérique, principalement ceux des Premières Nations, dans une approche de transculturalité. Elle utilise la participation du public comme stratégie pour amorcer un dialogue sur l’identité, la résilience et les politiques d’appartenance.

Suite à sa participation à l’exposition collective Lignes de fuites en 2022, le CIAP Vassivière l’invite cette année à s’immerger dans le paysage, l’histoire et la culture de l’île de Vassivière et de sa région environnante, afin de préparer sa prochaine exposition qui sera présentée du 22 juin au 29 décembre 2024.

Nadia Myre
Diplômée du Camosun Collège (1995) ainsi que de l’Université d’art et de design Emily-Carr, à Vancouver (1997), Nadia Myre détient une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia (2002), et est également titulaire de la chaire de recherche en pratique de l’art autochtone à Concordia. Elle est récipiendaire de nombreux prix, dont le Prix Pratt & Whitney Canada “Les Elles de l’art”, remis par le Conseil des arts de Montréal (2011), le Prix Sobey pour les arts (2014), le Prix de la Commission autochtone de la Walter Phillips Gallery du Banff Centre for Arts (2016)… Elle a participé à des biennales internationales (Montréal 2011, Sydney 2023, Shanghai 2014) ainsi qu’à de nombreuses expositions d’envergure à l’international, telles Changing Hands (Museum of Art and Design, New York), Pour une république des rêves (CRAC Alsace), Time, It Is What It Is (Musée des beaux-arts du Canada) et Femmes Artistes. L’éclatement des frontières 1965-2000 (Musée national des beaux-arts du Québec).  Ses œuvres sont présentées dans les expositions permanentes du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée National des Beaux-Arts du Québec, du Musée canadien de l’histoire et du Musée des civilisations de la Ville de Québec.
Nadia Myre est représentée par la galerie Art Mûr, Montréal.  

Centre international d’art et du paysage de Vassivière
Le Centre International d’Art et du Paysage de l’île de Vassivière (CIAPV), en Nouvelle-Aquitaine, soutient la recherche, l’expérimentation, la production et la diffusion de l’art contemporain. Unique dans le paysage artistique français, le CIAPV est connu pour son architecture contemporaine remarquable conçue par Aldo Rossi et Xavier Fabre, sa collection permanente en plein air, et son programme d’expositions, résidences, éditions et événements explorant l’art et le paysage. Situé sur le Plateau de Millevaches en Limousin, le CIAPV est solidement ancré dans son contexte rural tout en tissant des liens nationaux et internationaux.

Avec le soutien du Centre culturel canadien.

Lieu

Centre international d’art du paysage – CIAP
Île de Vassivière, Beaumont-du-Lac

Itinéraire
Loading Map…