fbpx Skip Navigation

Nuit de la littérature 2024
Frédérick Lavoie - Troubler les eaux

Institut culturel italien
25 mai 2024 18h40 - 19h40

Frederick_Lavoie_2019_credit_Jasmin_Lavoie
couv troubler les eaux

Le Centre culturel canadien participe à la 12e Nuit de la littérature ! On vous invite le 25 mai à  vous plonger dans la littérature québécoise avec l’auteur Frédérick Lavoie autour de son récit « Troubler les eaux » paru aux éditions La Peuplade. 

Organisée par le Forum des instituts culturels étrangers à Paris (FICEP) à l’Institut culturel italien à Paris 7e, la 12e Nuit de la littérature propose de partir à la découverte d’une vingtaine d’auteurs étrangers par des rencontres et des lectures le samedi 25 mai de 15h à 22h. 

C’est un livre qui, comme un fleuve tranquille, devait couler de source. 

En 2017, Frédérick Lavoie se rend au Bangladesh pour réaliser une série de reportages sur les enjeux liés à l’eau. Comme à son habitude, le journaliste récolte des témoignages pour mettre en récit le réel. Or, au fil des entretiens au cœur du delta du Gange, sa confiance dans la justesse de ses perceptions s’effrite. Que comprend-t-il vraiment, au fond, de ces gens à qui il dit vouloir donner une voix ? S’ensuit une longue période de réflexion qui le pousse à rouvrir le mystère de son métier et à explorer d’autres façons de le pratiquer.

Des bidonvilles de Dhaka à l’Ukraine en guerre, Frédérick Lavoie apprend à vivre avec le trouble – et parfois à le semer – afin de répondre aux défis de son époque, en particulier à celui de la catastrophe écologique. Nourri par la pensée de Donna Haraway, Anna Tsing et d’autres, « Troubler les eaux » est un récit qui nous fait éprouver le vertige d’un journalisme renonçant à ses certitudes pour mieux prendre en compte la différence et l’insoluble.

Né à Chicoutimi au Québec en 1983, Frédérick Lavoie est écrivain et journaliste indépendant, il vit entre Bombay et Montréal. Il a été récompensé en 2018 du Prix littéraire du Gouverneur Général dans la catégorie essais pour Avant l’après : Voyages à Cuba avec George Orwell ( éditions la Peuplade). Son dernier récit Troubler les eaux est finaliste du prestigieux Prix des libraires du Québec 2024.  

La rencontre sera animée par Catherine Bédard, directrice-adjointe et commissaire des expositions du Centre culturel canadien à Paris. 

Programmation complète de la Nuit de la littérature : www.ficep.info

Lieu

Institut culturel italien
50, rue de Varenne, Paris

Itinéraire
Loading Map…