fbpx Skip Navigation

Nuit Européenne des Musées
Programmation Spéciale

[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
19 mai 2012 17h00 - 23h59

Gunilla Josephson, E.V.E Absolute Matrix
Gunilla Josephson, E.V.E Absolute Matrix
Imprimer

« E.V.E Absolute Matrix » – Installation vidéo de Gunilla Josephson

« E.V.E Absolute Matrix » est une installation vidéo conçue à partir de 86 400 prises de vues soigneusement sélectionnées et manipulées par Gunilla Josephson. Ces dernières sont issues de l’enregistrement en studio d’une performance d’une durée de cinq heures de la musicienne torontoise Eve Egoyan interprétant Inner Cities, une composition contemporaine pour piano solo du compositeur Alvin Curran.

Cette vidéo explore l’expressivité de cette femme dont le visage est cerné par un gros plan rendant impossible toute tentative de détachement ou d’évasion de la réalité intérieure et émotive qu’il exprime. Sa gestuelle nous laisse deviner le déplacement de ses doigts sur les touches d’un piano que nous ne verrons jamais et dont nous ne reconnaîtrons pas la mélodie car le son, tout comme l’image, évolue au gré du temps et nous emporte dans une réalité intérieure à la fois étrange et sublime. Au fur et à mesure que le temps s’écoule, les interventions de manipulation et de distorsion des images effectuées par Gunilla Josephson se font de plus en plus perceptibles, faisant du visage de la pianiste un véritable matériau. La suite de la vidéo, plus troublante encore, brouille toutes frontières ; le visage, qui subit de multiples mutations, finit par s’assombrir et revêtir progressivement l’aspect d’une bête sauvage idyllique et inquiétante.

Eve Egoyan 

Artiste en arts visuels d’origine suédoise, Gunilla Josephson vit et travaille à Toronto au Canada. Travaillant essentiellement depuis ces 14 dernières années avec la vidéo et son installation, sa pratique artistique comprend également la scénographie, la projection de film en super8 sur dessins, la peinture de grand format et la sculpture en cire, feutre et latex. Ses installations vidéo vont du récit « historique » expérimental, aux mythologies personnelles ainsi qu’aux portraits en mouvement.

Entrée libre

Lieu

[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
5, rue de Constantine, Paris

Itinéraire
Loading Map…