fbpx Skip Navigation

Pierre Lapointe x Albin de la Simone
En partenariat avec le Centre culturel Auguste-Dobel (CE RATP) et l’Alliance Française de Paris

24 juin 2021 20h00 - 21h00

albindelasimone HD_FrankLoriou2016-97-min
Albin de la Simone - Photo : Frank Loriou, 2016
Pierre Lapointe (Photo courtoisie Spect’Art)
Pierre Lapointe, photo : Spect’Art

Le Centre culturel canadien vous invite le jeudi 24 juin à 20h à une rencontre en ligne exceptionnelle avec deux artistes talentueux, Pierre Lapointe et Albin de la Simone.

Retrouvez-nous en direct sur nos réseaux sociaux (Facebook, YouTube et Twitter) et les réseaux sociaux de l’Alliance française de Paris (Facebook, YouTube, Twitter).  

L’un est canadien, l’autre français mais cela n’a pas empêché à ces amoureux des mots et de la musique de développer une grande complicité artistique. À l’occasion de ces retrouvailles en direct des deux côtés de l’Atlantique, ils évoqueront leurs parcours respectifs et leurs affinités artistiques comme preuve que les frontières n’existent pas dans la création musicale.

Cette rencontre sera animée par Elodie Mermoz, spécialiste de la scène francophone en France
comme au Canada et elle est en partenariat avec le Centre culturel Auguste-Dobel (CE Ratp) et l’Alliance Française de Paris

Biographies
En presque 20 ans de carrière, Pierre Lapointe, un des plus productifs auteurs-compositeurs-interprètes de la francophonie, a lancé une douzaine d’albums, créé au moins autant de spectacles inédits et collaboré avec des artistes de réputation internationale aussi bien issus de l’art contemporain (de Sophie Calle à David Altmejd en passant par Matali Crasset), de la musique classique (Jean-Willy Kuntz, Alexandre Tharaud, Yannick Nézet-Séguin) que de la musique populaire (Albin de la Simone, Hubert Lenoir, Mathieu Chédid, Clara Luciani, etc). 

Auteur-Compositeur-Interprète élégant et délicat, Albin de la Simone accomplit un cheminement très personnel, loin des sentiers battus. Depuis son premier album, simplement titré « Albin de la Simone » paru en 2003, il s’est frayé, tout en élégance décalée, une voie à part dans le paysage fourni de la chanson française. En orfèvre subtil, dans la lignée d’un Souchon, il cisèle des chansons douces-amères dont le parfum léger se révèle terriblement entêtant.

Elodie Mermoz exerce depuis plus de dix ans des fonctions de programmatrice, participant ainsi successivement à la direction artistique de plusieurs lieux parisiens mais aussi de festivals (le Printemps de Bourges, Festival européen Kiosquorama, Aurores Montréal). Elle a également mis en place plusieurs créations originales pour la Philharmonie de Paris, la Bibliothèque Nationale de France et le Tandem Paris-Madrid.

COUVERTURE FACEBOOK