Pierre Leroux
Les Cahiers de Colette
06 novembre 2004
À l’occasion de la parution de son livre « Cher éditeur » aux Editions Albin Michel, Le Centre culturel canadien vous invite à venir rencontrer Pierre Leroux à la librairie Les Cahiers de Colette, 23 rue Rambuteau 75003 Paris, le samedi 6 novembre à 17h30
Le livre : À travers une série de lettres hilarantes ou pathétiques adressées à un éditeur, Pierre Leroux raconte, avec une jubilation acide, les coulisses de l’édition. Véritable « roman dans le roman », ce brillant exercice de style est aussi un hymne à la littérature et un petit traité du désespoir.
L’auteur : Journaliste et scénariste originaire du Québec, Pierre Lerouxa été longtemps grand reporter et critique littéraire à Montréal.
« 13 février 1996 Cher éditeur, Le sang que vous retrouverez sur les pages de ce manuscrit est le mien. Combien de fois, dans votre carrière d’éditeur, avez-vous reçu un manuscrit maculé de sang ? Beaucoup, sans doute, se sont suicidés en vous écrivant – ou en recevant de vous un mot de rejet un peu trop insensible –, mais peu, je le parierais, ont poussé la théâtralité de leur mort jusqu’à non seulement signer de leur sang leur dernier manuscrit, mais à vous l’envoyer encore tout frais, encore tout chaud. J’ai tout prévu. Lorsque j’aurai écrit la dernière ligne de ce texte, je téléphonerai à un taxi qui viendra chercher l’enveloppe et vous l’apportera.
Entre mon coup de fil et l’arrivée du chauffeur, il s’écoulera exactement sept minutes (…]. »
«Des images qui frappent. Des phrases qui claquent. Des bons mots qui fusent. Satire. Dans le mille ». – Le Figaro littéraire
« … un texte à la fois infiniment drôle et parfois dramatique […], un régal ». – Le Parisien
RSVP : 01 44 43 24 90 Pierre