Porter sa voix
Rencontres autour du travail de Maria Hupfield et visite de l'exposition
Centre culturel canadien
26 septembre 2018
15h30 - 18h30
Dans le cadre de l’exposition de Maria Hupfield, The One Who Keeps On Giving / Celle qui continue de donner, inaugurée le 25 septembre, et de la performance réalisée en collaboration avec l’artiste Inuk du Groenland Nive Nielsen (et son groupe The Deer Children), Claire Astier a conçu et animera pour le Centre culturel canadien des discussions autour des questions suivantes : Quel(s) rôle(s) pour les institutions culturelles face aux enjeux de représentations des artistes et de leurs oeuvres dans une perspective décoloniale ? Quelles stratégies pour les artistes issus de peuples minoritaires afin de porter leurs voix dans un monde globalisé et fragmenté ?
Les discussions, conçues sur le mode informel d’un échange d’expérience et non pas du format de la conférence, réuniront les artistes Maria Hupfield et Nive Nielsen, ainsi que Gaétane Verna, Directrice de The Power Plant à Toronto, producteur de l’exposition de Maria Hupfield, et Catherine Bédard, Commissaire du programme d’expositions du Centre culturel canadien. Ces discussions (de 15h30 à 17h30) seront suivies d’une visite guidée de l’exposition à 17h30.
Claire Astier est commissaire d’exposition, dramaturge et critique d’art. Elle s’intéresse particulièrement à la performance et aux stratégies contemporaines de réécriture de l’Histoire.
Plus d’infos : mariahupfield.wordpress.com
Lieu
Centre culturel canadien
130 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris