Culture sur étoffe
Première Tournée en France
01 octobre 2008 - 31 décembre 2008
Tapisseries d’artistes inuit du Nunavut de la collection Judith Burch
Aux Muséales de Tourouvre
A partir des années 1950, des coopératives d’artistes inuit ont été établies dans quelques villages du Nord avec l’aide du gouvernement du Canada. Des sculptures en pierre, en ivoire et en os, les premiers produits de ces talentueux artistes, furent accueillis avec enthousiasme dans le monde artistique. Alors que la renommée et la valeur commerciale des sculptures augmentaient graduellement, les artistes inuit se tournèrent également vers les arts graphiques. Les arts textiles gagnèrent aussi en popularité.
L’utilisation des techniques traditionnelles de couture dans la production d’art textile a commencé chez les femmes de Baker Lake au Nunavut dans les années 1960. En empruntant une technique artistique étrangère, les femmes de Baker Lake ont créé des tapisseries qui sont devenues le véhicule idéal pour exprimer des siècles de tradition inuit.
Traditionnellement, la couture était une compétence essentielle pour la survie des Inuit menant une vie nomade dans ce Grand Nord inhospitalier. La famille entière dépendait du talent des femmes en couture, tant bien les hommes à la chasse que le nouveau-né emmitouflé dans le capuchon du parka de sa mère. Pendant les longs mois d’hiver dans leurs igloos, les femmes ornaient leurs parkas et vêtements de motifs colorés. Toutes ces compétences ont été transférées à l’art textile moderne des femmes inuit d’aujourd’hui. Ces couturières transposent aisément leurs talents dans leurs créations contemporaines qui dépeignent les animaux de l’Arctique, le style de vie des Inuit et les croyances spirituelles de leurs ancêtres.
À l’occasion de l’Année polaire internationale, cette exposition réunissant plus de 15 tapisseries de la collection Judith Burch est la première occasion pour le public français d’entrer en contact avec cette forme d’art inédite et uniquement canadienne.