fbpx Skip Navigation

Prix AICA France de la critique d’art : La rétrospective des prix 2013-2016 et Klaus Speidel, lauréat 2015, présente Benjamin Hugard : Useful abstraction

[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
23 septembre 2016 - 22 octobre 2016

Photo J.-F. De Witte

Dans le cadre d’un partenariat exceptionnel avec la section française de l’Association internationale des critiques d’art, le Centre culturel canadien présente deux expositions mettant à l’honneur les lauréats du prix AICA France de la critique d’art. D’une part, La rétrospective des prix 2013-2016 et, d’autre part, Klaus Speidel, lauréat 2015, présente Benjamin Hugard : Useful abstraction.

Parmi cette quarantaine de critiques, on découvrira les prestations des lauréats Anne Tronche, Marie-Cécile Burnichon, Marc Lenot, Mathilde Roman, Klaus Speidel et Jens Emil Sennewald qui se sont illustrés en défendant le travail de Laura Lamiel, Miriam Cahn, Estefanía Peñafiel Loaiza, Émilie Pitoiset, Benjamin Hugard et Agnès Geoffray. Le Centre culturel canadien présente une œuvre de chacun des artistes défendus par les lauréats.

Avec Useful abstraction, présentée dans la galerie principale, Speidel et Hugard poursuivent l’exploration des dispositifs de construction d'images et des systèmes de représentation qui sont au centre de leurs recherches respectives. L’exposition confronte la notion d’auteur à ses limites à travers deux ensembles :  une série d’autoportraits révélant une main-d’œuvre chinoise généralement anonyme et invisible, et  un ensemble de tableaux abstraits mettant en lumière ces fonds « utiles » de la photographie publicitaire de produits conçus pour être les simples faire-valoir des objets phare du commerce mondialisé. Un livre réalisé à partir du fonds d’un grand photographe publicitaire belge, Jean-François De Witte, complète la portée conceptuelle de cette exposition qui joue sur la frontière entre art et non-art.

Ouvert exceptionnellement pour la Nuit blanche le samedi 1er octobre de 18h00 à minuit et à l’occasion de la FIAC le samedi 22 octobre de midi à 18h00.​

Lieu

[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
5, rue de Constantine, Paris

Itinéraire
Loading Map…