fbpx Skip Navigation

Special screening of the film Amal

UNESCO
10 septembre 2009 18h30 - 20h30

Amal

Avec la Délégation permanente des Etats-Unis auprès de l’UNESCO  et la Délégation permanente du Canada auprès de l’UNESCO

À 18h30 au siège de l’UNESCO, Salle de cinéma (7, place de Fontenoy, Paris) 

En version originale (anglais/hindi) sous-titrée en français présenté par Richie Mehta, metteur-en-scène (Canada)

Un verre de l’amitié suivra cette projection.

RSVP: usunescorsvp@state.gov

Entrée sur présentation de cette invitation et d’une pièce d’identité (ou de votre badge UNESCO)

AMAL, un portrait de l’Inde contemporaine sur plusieurs niveaux, suit les pas d’un chauffeur de véhicule pousse-pousse à New Delhi (Amal), qui se contente de son rôle dans la vie, modeste mais indispensable. Un jour il conduit un milliardaire excentrique (G.K. Jayaram) qui, déguisé en clochard, sillonne les rues à la recherche du dernier morceau d’humanité – et de quelqu’un à qui léguer tout son argent. La vie d’Amal sera peut-être transformée à jamais. Amal offre une fête visuelle aux spectateurs. Tourné à New Delhi, en Inde, cette fable moderne pose la question essentielle de ce que représente le succès pour chaque individu, et finit par révéler que les plus pauvres des hommes sont parfois les plus riches.

Amal” a vu le jour en 2002 sous la forme d’une nouvelle écrite par l’écrivain Shaun Mehta et publiée un an plus tard. Son frère Richie Mehta, écrivain/metteur en scène, l’a ensuite adaptée en court scenario, réunissant une petite distribution et une petite équipe de tournage, puis a tourné le film en décembre 2003 façon « guérilla » dans les rues de New Delhi. Terminé en avril 2004, le film a été lancé en septembre et a été acclamé au festival de film Telluride. Depuis, le court métrage continue de connaitre une série de succès aux festivals de film, même jusqu’à ce jour. En début 2005 Richie et Shaun ont entrepris d’adapter le court métrage en scenario long métrage. Au cours de l’année le long-métrage AMAL a amassé un soutien extraordinaire au sein des industries cinématographiques canadienne, britannique et indienne. Le tournage de la version long métrage du film a débuté en automne 2006 et s’est terminé en automne 2007. La Première mondiale d’AMAL a eu lieu en 2007 au festival.

Lieu

UNESCO
7 Place de Fontenoy, Paris

Itinéraire
Loading Map…