Skip Navigation

Série 50/50 – Rencontre #1 : Bertrand Carrière et le Raid de Dieppe
Evénement Facebook

Centre culturel Canadien
03 juin 2020
19h00 - 19h30

Bertrand Carrière, Caux - Dieppe
Bertrand Carrière, Caux - Dieppe (2003-2004)
Bertrand Carrière, Jubilee - Dieppe
Bertrand Carrière, Jubilee - Dieppe (2002)

Dans le cadre de son 50e anniversaire, le Centre culturel canadien lance une toute nouvelle programmation de rendez-vous virtuels avec des artistes canadiens.
Une fois par mois, à l’occasion d’un événement, d’un projet ou d’un thème important que souhaite mettre de l’avant le Centre culturel canadien, un artiste se présente, dans son espace quotidien de réflexion, de création et de travail. Un rendez-vous inédit d’une trentaine de minutes, sans montage, dans l’espace privé de l’atelier.   

À quelques jours des importantes commémorations du Débarquement de Normandie, et pour souligner l’importance que nous accordons au Devoir de mémoire, rejoignez-nous le 3 juin à 19h pour un Facebook Watch Event et une rencontre exclusive avec l’artiste photographe et vidéaste canadien Bertrand Carrière.

Il reviendra sur les projets Jubilee et Caux qu’il réalisa à Dieppe entre 2002 et 2004, nous parlera du Raid de Dieppe de juillet 1942, de l’implication des soldats canadiens, et plus largement de sa manière d’engager par la photographie un rapport de mémoire avec les personnes et les lieux qui ont uni les Canadiens à la France pendant des deux guerres mondiales.

👉  Site internet de l’artiste   

Biographie :
Bertrand Carrière est photographe et vidéaste. Il enseigne la photographie à l’Université de Sherbrooke. Né en 1957 à Ottawa, il vit et travaille entre Longueuil et les Cantons de l’Est au Québec. Son travail est représenté à Montréal par la Galerie Simon Blais et à Toronto par la Stephen Bulger Gallery.
L’art de Bertrand Carrière est ancré d’une part dans une approche documentaire, s’intéressant à la mémoire et à l’histoire des lieux, et d’autre part dans une approche plus intime, caractérisée par une disponibilité du regard aux irrégularités du visible. L’artiste a réalisé ces dernières années d’importants projets en France parmi lesquels Jubilee : Dieppe (2002) et Caux : Dieppe (2003-2004) portant un regard sur la Seconde Guerre Mondiale, ainsi que Lieux Mêmes (2005- 2009), un projet qui avait pour but de chercher ce que la Première Guerre avait laissé dans la mémoire du territoire en France et en Belgique.
Les œuvres de Bertrand Carrière font partie de plusieurs collections publiques et privées, notamment celles du Musée des Beaux-Arts du Canada (Ottawa), du Musée national des Beaux-Arts du Québec, du Centre canadien d’architecture (Montréal), du Houston Museum of Fine Arts, de la Bibliothèque nationale de France (Paris), de la Cinémathèque québécoise (Montréal), du Cirque du Soleil et du Musée McCord (Montréal).

Lieu

Centre culturel Canadien
130 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris

Itinéraire
Chargement de la carte…