fbpx Skip Navigation

Rencontre et lecture autour de Suzanne Lebeau

[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
14 décembre 2011 15h00 - 16h30

Visuel Escapade 2011
SuzanneLebeauNB_par_JoséeLambert
Suzanne Lebeau. Photo © Josée Lambert

Pour les enfants et les grands à partir de 6 ans, en partenariat avec le festival Escapades 

Rencontre et lecture avec l’auteure québécoise Suzanne Lebeau et la comédienne Agnès Belkadi autour des textes « Le grillon », « le pipi » et « Méli-mélo »…

Trois histoires d’enfants, de celles dont on se souvient, de celles qui nous font grandir quand elles vous arrivent.  Dans « Le grillon » (extrait de l’anthologie 25 petites pièces d’auteur, 2007 éditions Théâtrales), l’enfant fait l’expérience du temps qui s’échappe, et qu’on ne peut retenir, pas même entre ses doigts. Dans « Le pipi » (Horloge Conteuse (Le pipi), , 2007 éditions Théâtrales) Martine découvre qu’un petit mot de cinq lettres peut nous faire grandir en quelques secondes. « Méli-Mélo » (Contes à rebours, 1997 éditions Lanctot), elle, prend la parole du haut en bas de ses presque quatre ans pour se hisser à la même hauteur que ses deux cousines. L’aventure est périlleuse mais elle goûte un instant au plaisir de celui qui détient un secret…

Suzanne Lebeau se destine d’abord à une carrière d’actrice. Après avoir fondé à Montréal la compagnie de théâtre « Le Carrousel » avec Gervais Gaudreault en 1975, elle délaisse peu à peu l’interprétation pour se consacrer exclusivement à l’écriture. Elle est aujourd’hui, l’auteur de 25 pièces originales et compte 3 adaptations et plusieurs traductions à son actif. Elle est reconnue internationalement comme l’un des chefs de file de la dramaturgie pour jeunes publics et compte parmi les auteurs québécois les plus joués à travers le monde. Ses œuvres ont été publiées et traduites en 16 langues notamment Une lune entre deux maisons (1979), la première pièce canadienne écrite spécifiquement pour la petite enfance, a été traduite en six langues ; L’Ogrelet, créée en français, en anglais, en italien et en espagnol par le Carrousel, a aussi ses versions allemande, galicéenne, grecque, maya, portugaise et russe. Le bruit des os qui craquent, créée par le Carrousel (2009), a été portée à la scène par la Comédie-Française (2010). 

FESTIVAL ESCAPADES 9e EDITION  Du 5 novembre au 25 décembre,

Entrée gratuite sur réservation : 01 44 43 24 94/ fanny.badey@international.gc.ca

Lieu

[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
5, rue de Constantine, Paris

Itinéraire
Loading Map…