Rencontres littéraires éclairs
Festival du Livre de Paris
Centre culturel canadien
21 avril 2023
20h00 - 22h00
Le Centre culturel canadien, en partenariat avec Québec Édition, est ravi de s’associer au Festival du Livre de Paris, qui se déroulera du 21 au 23 avril dans différents lieux de la Capitale. Le vendredi 21 avril à partir de 20 h, venez rencontrer des autrices et auteurs canadiens publiés en France par des maisons d’édition canadiennes, pour une soirée de rencontres littéraires éclairs!
Au programme, trois rencontres passionnantes :
PLAISIR DE LA FICTION
Comment l’écriture est un terrain de jeu foisonnant pour deux auteurs qui prennent plaisir à nous offrir des textes où s’entremêlent tantôt fiction, humour et histoire ? Venez entendre : Joël Bégin qui nous transporte dans le Québec des années 60 avec Plessis (VLB éditeur) et Ghislain Taschereau qui s’est amusé à produire un nouveau texte humoristique avec Les déchirures de l’amour (Éditions de l’Individu).
LA PUISSANCE DES MOTS
Constatez à quel point les mots peuvent avoir un impact important. Kharoll-Ann Souffrant nous invite, avec Le privilège de dénoncer (Éditions du remue-ménage), à élargir sans délai notre compréhension des violences sexuelles et racistes, et ce, pour le bénéfice de l’ensemble de la société. Marie-Eve Bourassa, avec la série en trois tomes pour adolescents intitulée Parasites (La Bagnole), dépeint avec réalisme le phénomène de l’intimidation au lycée et expose l’emprise que peut avoir une application malveillante sur un collectif d’adolescents. Juliana Léveillé-Trudel, dans On a tout l’automne (La Peuplade), nous propose de renouer avec la narratrice de Nirliit qui, deux ans plus tard, après quelques leçons d’inuktitut, retourne à Salluit et retrouve ses élèves devenus adolescents avec qui elle peut alors communiquer dans leur langue.
ÉCLAIRER LE MONDE
Comment la littérature nous permet de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons ? Venez rencontrer deux auteur·trice·s de livres qui font du bien et nous éclairent. Maï Nguyen, dans Rien de beau sur la guerre (les éditions du passage) nous plonge dans l’un des grands conflits armés du XXe siècle à travers le prisme d’un parcours individuel et familial. Elle aide à mieux comprendre ce que de nombreuses personnes vivent dans les guerres d’aujourd’hui. Pierre Lefebvre qui, avec Le virus et la proie (Écosociété), nous propose un texte magistral, ni tout à fait théâtre ni tout à fait manifeste politique, sur la colère et le sentiment d’impuissance qui rongent nombre de contemporain·es. Mustapha Fahmi avec La promesse de Juliette (La Peuplade) livre une heureuse succession de courts essais à la fois simples et profonds.
Une séance de signatures sera organisée à la suite des échanges en collaboration avec la Librairie du Québec à Paris. Les autrices et auteurs seront également présents au Festival du livre de Paris du 22 au 24 avril, aux stands de Québec Édition.
En partenariat avec Québec Édition, un comité de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) dédié au rayonnement international du livre québécois et franco-canadiens.
Lieu
Centre culturel canadien
130 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris