Riopelle, un artiste canadien
Œuvres de la collection de Power Corporation du Canada et du Musée des beaux-arts de Montréal
03 novembre 2006 - 04 février 2007
Le Musée Cantini (19, rue Grignan 13006 Marseille) présente une exposition inédite consacrée au peintre canadien Jean-Paul Riopelle (1923-2002), organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal sous la direction de Guy Cogeval, et sous le commissariat de Stéphane Aquin, conservateur de l’art contemporain. L’exposition a été présentée pour la première fois en Russie, au Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg.
Constituée de cinquante-quatre œuvres provenant du Musée des Beaux-Arts de Montréal ainsi que de plusieurs prêts importants, notamment de la collection de la société Power Corporation du Canada, l’exposition est une rétrospective de la carrière du peintre, de la fin des années 40 jusqu’à sa dernière production datant du début des années 90.
Né à Montréal en 1923, cosignataire du « Refus global », Jean-Paul Riopelle a participé à la naissance de l’automatisme, le premier mouvement d’art abstrait au Québec. En 1947, il s’est installé à Paris où il fréquentait différents milieux liés au surréalisme. Il a fait l’objet de nombreuses expositions au Centre Georges Pompidou, au Musée du Québec, au Musée d’art contemporain de Montréal et au Musée des beaux-arts de Montréal et il a représenté le Canada à la Biennale de Venise en 1954.
Tél : 04 91 54 77 75