fbpx Skip Navigation

Sabrina Ratté. Une réflexion sur l’imaginaire collectif du futur
Série 50/50 - Rencontre #5

Centre culturel canadien
24 mai 2022 18h00 - 23h45

crédit Alicia Dubuis
Aliquid- Sabrina Ratté

Dans le cadre de son 50e anniversaire en 2020, le Centre culturel canadien a lancé une programmation de 50 rendez-vous virtuels avec des artistes canadiens. A l’occasion d’un événement, d’un projet, ou pour parler d’enjeux actuels, notre commissaire nous fait entrer dans le monde de ces artistes, le temps d’un entretien tourné à distance, depuis l’atelier de l’artiste. Un rendez-vous inédit dont chaque morceau contribue à un portrait « in progress » de l’art canadien dans le contexte spécifique de la relation Canada-France.    

 Le mardi 24 mai à 18h, le Centre culturel canadien vous invite pour une rencontre virtuelle avec l’artiste canadienne Sabrina Ratté. Rejoignez-nous sur notre Page Facebook et notre chaîne Youtube pour une rencontre en français (sous-titrée en anglais). 

A partir d’une approche qui entrecroise diverses technologies de l’image, analogiques et numériques, Sabrina Ratté créée des mondes virtuels qui s’adressent à notre esprit, à notre imaginaire, à notre inconscient. Elle nous montre le pouvoir de la malléabilité de l’image et les effets hypnotiques des pulsions de modélisations qu’entraîne l’attraction technologique. Très présente dans le paysage de l’art numérique en France ces dernières années, exposée par le Centre culturel canadien dans le cadre de ses récentes participations à NEMO, Biennale internationale des arts numériques d’Ile de France, elle occupe les espaces de la Gaîté Lyrique à Paris jusqu’au 10 juillet 2022.

Sabrina Ratté est une artiste canadienne. Après plusieurs années passées en France, elle se réinstalle cette année à Montréal. Sa pratique s’intéresse aux multiples manifestations de l’image numérique: la vidéo analogique, l’animation 3D, la photographie, l’impression, la sculpture, la réalité virtuelle et l’installation. L’intégration continuelle de nouvelles techniques appuie formellement les thèmes qui traversent ses oeuvres tels que l’influence psychologique qu’exerce l’architecture et l’environnement numérique sur notre perception du monde ainsi que la relation que nous entretenons avec l’aspect virtuel de l’existence. Elle a été nominée pour le Prix Sobey pour les arts en 2019 et 2020. Ses oeuvres ont été présentées internationalement par plusieurs institutions dont le Musée Laforet (Tokyo), le Centre Pompidou (Paris), le Musée National des Beaux-arts du Québec (Québec), Thoma Foundation (Santa Fe), le Centre PHI (Montreal), Whitney Museum of Art (New York), Chronus Art Center, (Shanghai), Museum of the Moving Image (New York), le Centre culturel canadien (Paris) et la Gaité lyrique (Paris).

Lieu

Centre culturel canadien
130 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris

Itinéraire
Loading Map…